Le secrétaire général et porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) M. l’Abbé Donatien Nshole a lors d’une intervention sur radio Okapi a alerté le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en appelant ce dernier à ne pas fier à ses collaborateurs, au sujet du projet de la révision constitutionnelle.
Pour le chapelain du Saint père, « Qu’il n’écoute pas ses collaborateurs, qui ne voient pas plus loin que leurs ventres, leurs familles, leurs pouvoirs. C’est lui qui assumera la responsabilité de ce qui arrivera du pays ».
Ce projet de changement, estime-t-il, pourrait déstabiliser le pays, qui est déjà fragile. C’est pourquoi, les évêques demandent de bien réfléchir, car si cette question n’est pas bien traitée, cela va déstabiliser le pays. Je vais le supplier d’écouter les évêques, qui tous réunis ensemble ne peuvent vouloir que le bien de ce pays».
« C’est une position politique, mais du côté de l’Église et de la Société civile, nous pensons que c’est quelque chose à décourager dans le contexte actuel, quelle que soit la pertinence de l’un ou l’autre point relevé pour justifier cette démarche », a par ailleurs précisé Mgr N’shole.
Ce dernier considère : « On est dans un environnement où, aujourd’hui, il y a des grèves ici, demain, là-bas. Et on ne voit pas de solution dans un avenir proche ».
Et de rappeler : « En ce temps-là déjà, l’actuel président de la République, les siens, disaient que le problème ce n’est pas la Constitution, mais c’est le social du Congolais…Ce projet de changement de Constitution ou de révision de la Constitution, qui a fait des morts, ne passera pas sans un bras de fer social. Cela pourrait ouvrir un nouveau front de tensions dans un pays déjà fragilisé, particulièrement dans l’Est ».
Le président de la République a déclaré lors de son meeting le mercredi 23 octobre à Kisangani dans la Province de la Tshopo, que la Constitution du 18 février 2006 a des faiblesses expliquant que ce texte a été rédigé par des étrangers. Il a en outre annoncé : « Une nouvelle Constitution doit être écrite par les Congolais eux-mêmes ».
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)