Elu vice-président de la Conférence des présidents des assemblées législatives africaines (Cospal) à l’issue de sa deuxième assemblée générale à Accra au Ghana du 26 au 27 octobre, le président de l’Assemblée de la RDC, Vital Kamerhe considère son élection comme une victoire de la diplomatie parlementaire menée par son bureau.
Pour Vital Kamerhe cité dans un communiqué de la cellule de de l’Assemblée nationale, « Cette élection marque une victoire supplémentaire de la diplomatie parlementaire menée par le bureau de la chambre basse du Parlement depuis son installation à la tête de cette institution ».
À l’issue de ces assises, ajoute la même source, le président de l’Assemblée nationale de la RDC revient avec trois résultats majeurs, à savoir : son élection à l’unanimité comme vice-Président de la conférence des présidents des chambres des représentants des pays d’Afrique pour la région d’Afrique centrale.
C’est qui, considère la cellule de l’Assemblée nationale, marque une reconnaissance de son leadership dans cette région et de son engagement dans la promotion de la diplomatie parlementaire en Afrique.
L’autre résultat, note-t-il, c’est l’adhésion annoncée du Parlement Ghanéen à l’Assemblée parlementaire francophone (APF) suite à son rehaussement comme membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il s’agit aussi d’une victoire majeure de Vital Kamerhe, dans son rôle de représentant de l’APF à ces assises, arrachée après avoir mis en exergue les avantages que le Ghana pourrait tirer de l’APF.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)