RDC : 2 ouvrages sur la justice électorale de maître Juvenal Muntumbi portés sur les fonts baptismaux à Kinshasa

IMG
Alors que la République démocratique du Congo débute une période de contentieux électoral après les élections du 20 décembre dernier, maître Juvenal Muntumbi Mwashal enrichit la littérature judiciaire congolaise avec deux ouvrages dont l’un porte sur « La justice électorale congolaise » et l’autre sur « Les vertus garantes du droit face à un procès électoral équitable ».

L’Hôtel Béatrice, à Gombe, dans l’Ouest de Kinshasa, a servi de cadre à la cérémonie de vernissage de ces deux livres dont la publication tombe à point nommé. Ces deux ouvrages ont été portés sur les fonts baptismaux par le professeur Luzolo Bambi Lesa. C’était en présence de plusieurs magistrats et d’autres professionnels du droit. L’auteur évoque une contribution de sa part à la justice électorale en RDC. Un domaine qu’il a appris à affectionner depuis le contentieux électoral de 2006.

« Nous avons publié ces deux ouvrages dans le but de contribuer à l’évolution de la justice en général mais surtout  de la justice électorale. », a déclaré Juvenal Muntumbi à Digital Congo.

Ce professionnel du droit a également expliqué son choix de contribuer particulièrement à la justice électorale en République démocratique du Congo.

« C’est en 2006 que j’ai été appelé à aimer le contentieux électoral. C’est une justice qui est très différente des autres aspects de la justice. Une justice qui, en définitive, proclame les dirigeants de toutes les institutions de la République en partant du président de la République au plus haut sommet jusqu’au chef des secteurs. », a-t-il fait savoir.

Ces ouvrages pourront éclairer la lanterne des plusieurs Congolais qui feront face au contentieux dès le 8 janvier prochain pour l’élection présidentielle ensuite viendra le tour du contentieux des législatives nationales et provinciales.

Dido Nsapu
(DN/PKF)


06-Janvier-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire