Réparation des victimes d’exploitations sexuelles : Jane Frances sollicite un appui chez la ministre Rose Mutombo

IMG
La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, s’est entretenue mardi 8 août 2023 avec Jane Frances Connors, Sous-Secrétaire générale, Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies pour une discussion avec elle et d’apporter une prise de conscience de son mandat ainsi que de solliciter son appui et son accompagnement.

"Je suis en République Démocratique du Congo parce que j’ai un mandat spécifique qui consiste à défendre les droits des victimes d’exploitations sexuelles par le personnel des Nations Unies. Donc, mon rôle est de travailler avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux et essentiellement de servir de champion pour les victimes ", a expliqué la sous-secrétaire générale.

Jane Frances Connors a fait savoir qu'elle est en contact avec les différentes victimes de ces violences.

" S'agissant des victimes du personnel onusien, elle a indiqué que  chaque victime que nous avons rencontré et qui dénonce a de droit à être pris en charge  et nous cherchons à l’accompagner autant que nous pouvons », a-t-elle souligné.

Pour sa part, la patronne de la Justice nationale a demandé aux  Nations unies  de porter la voix de la RDC au Sommet de cette institution mondiale. Car la RDC a besoin de la paix.

" Nous pouvons donner comme kit de réinsertion aux victimes, le plus grand cadeau à leurs offrir est la paix. Sans celles-ci, le cycle de violences va se poursuivre et le nombre des victimes des violences va continuer à s'accroître".
Enfin, elle a salué ce programme des Nations Unies mis en place combattre les abus commis par les forces de la paix et défendre les droits des victimes.

A savoir que la  Sous-Secrétaire générale, Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies  travaillera avec les institutions gouvernementales, la société civile, les organisations nationales et de défense des droits de l’homme afin de créer des réseaux de soutien et de veiller à la pleine application des législations locales, notamment s’agissant de l’aide aux victimes.

Gisèle Tshijuka


09-Août-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire