D’après l’Agence congolaise de presse, le cardinal Ambongo s’exprimait au Vatican devant la Congrégation pour les causes des saints. Le successeur de Laurent Monsengwo Pasinya a appelé à une enquête approfondie pour faire la lumière sur cet épisode sombre de l'histoire congolaise.
Le pape François, lors de son voyage en Belgique en septembre dernier, avait annoncé le lancement du processus de béatification du roi Baudouin, louant sa foi profonde et son refus de ratifier une loi sur l'avortement en 1992. Ce qui ne semble pas suffisant aux yeux de Fridolin Ambongo tant que le rôle du roi Beaudouin dans l’assassinat de Lumumba n’est pas clarifié.
Lors de la déclaration de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin 1960, Patrice Emery Lumumba avait improvisé un discours resté mémorable. Cette prise de parole en présence du roi n’avait pas plu au souverain belge. C’était le début des déboires de Patrice Lumumba. Il mourra assassiné 6 mois plus tard, son corps dilué dans l’acide.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)