Nord-Kivu : des acteurs de la société civile appellent à l’élection d'un gouverneur civil après les « limites » montrées par l'état de siège

IMG
La société civile de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a sollicité, le 21 septembre 2024, des autorités l’organisation de l’élection du gouverneur civil de la province. Cela, pour permettre aux militaires de s’occuper uniquement des stratégies de guerre dans les zones de combats.

Ces acteurs ont également demandé au Gouvernement d’apporter un appui efficace sur le plan militaire, logistique et  aux institutions provinciales pour défaire  les ennemis et envahisseurs qui créent l’insécurité en RDC. 

La même source demande aussi la levée de l’état de siège qui, selon elle, a montré ses limites. Dans leur déclaration, ils ont adressé le bilan de la gouvernance du général major Peter Cirimwami, un a après son accession à la tête de cette province.

Ils ont noté des avancées enregistrées sous le leadership de ce dernier, avec notamment la baisse des tensions et des conflits ethniques et coutumières, en  estimant que ces  conflits ont été bien gérés.

La société civile se félicite aussi du lancement de certains projets de développement et de la construction d’infrastructures, même si les délais d’exécution ne sont pas toujours respectés. Par ailleurs, la même structure a dressé une longue liste des failles enregistrées depuis que le gouverneur Cirimwami est aux commandes de la province. Cette société civile déplore la surmilitarisation de plusieurs villes avec la présence des troupes étrangères, des instructeurs ou agences de sécurité, des militaires de la SAMIRDC. 

Gisèle Mbuyi


23-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire