Drame du stade des Martyrs : le directeur technique de Maajabu Gospel aux arrêts

IMG
Le parquet près le tribunal de Kinshasa-Gombe a mis la main sur le directeur technique de la société « Maajabu Gospel », Aristote Nzuzi suite au drame survenu au stade des Martyrs lors d’un concert gospel, le 27 juillet dernier. Le chargé de communication du chantre-pasteur, Mike Kalambay a aussi été arrêté.

Ces arrestations interviennent dans le cadre des enquêtes judiciaires ouvertes après le drame survenu samedi lors du concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, avait avancé un chiffre de 10 morts, neuf au total mais avec une femme enceinte décédée avec son bébé dans le ventre. 

Le gouvernement a aussi compté au moins 19 blessés dont la majorité avaient des blessures superficielles. Ils sont internés à l’hôpital Vijana, non loin du stade des Martyrs. Trois cas jugés graves parmi les blessés avaient été transférés à la Clinique Ngaliema. Ce drame a été sévèrement critiqué au sein de l’opinion. Certains condamnent l’inertie du gouvernement qui n’avait pris aucune mesure préventive au lendemain du même drame lors du concert de Fally Ipupa dans le même stade. La coalition d’opposition, LAMUKA, considère que l’artiste Mike Kalambay porte aussi une part de responsabilité pour avoir vendu un nombre de billets excédant la capacité d’accueil du stade des Martyrs. 

Mais cette plateforme d’opposition n’épargne pas le pouvoir public. « LAMUKA exige une véritable enquête pour tirer les conséquences et prévenir d’autres dégâts, ainsi que l’indemnisation des victimes et des excuses officielles du ministre de l’Intérieur et du Gouverneur de Kinshasa pour leur manquement à leurs obligations », a-t-il affirmé à Radio Okapi.

Pour lui, les places au stade sont limitées mais la police a laissé entrer plus du monde que prévu. « Le nouveau drame, qui a coûté la vie à plus de neuf Congolais, aurait pu être évité. Le stade des Martyrs a une capacité d’accueil de 80 000 places, alors comment la police congolaise a-t-elle pu laisser entasser plus de 120 000 personnes pour faire plaisir à Monsieur Kalambay ? » s’est-il interrogé.

Le 29 octobre 2023, 11 personnes avaient trouvé la mort dans des circonstances similaires lors d’un concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs. D’autres concerts se sont plutôt déroulés dans la quiétude, c’est notamment le cas de celui de l’artiste Ferre Gola et du chanteur gospel Moïse Mbiye.    

Dido Nsapu


31-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire