Assemblée nationale : le député invalidé David Muhiirwa dénonce le « silence » du Bureau après un faux en écriture de Singoma Mwanza

IMG
Dans une lettre écrite par son avocat et déposée le 29 octobre au bureau de l’Assemble nationale, le député invalidé par la Cour constitutionnelle David Muhiirwa Mutumayi dénonce le « faux et usage de faux » dans le chef de son concurrent politique, Mwanza Hamisi Singoma. Ce dernier a obtenu moins de voix dans la circonscription électorale de Nyiragongo, au Nord-Kivu, mais a été proclamé élu député par la haute cour après avoir présenté des fausses pièces de la CENI.

Par le biais de son avocat, David Muhiirwa Mutumayi a exprimé ses regrets et inquiétudes au sujet de l’attitude du Bureau de l’Assemblée nationale qui laisse siéger le député Mwanza Hamisi Singoma malgré le faux en écriture utilisé devant la Cour constitutionnelle pour bénéficier de ce siège. David Muhiirwa a dénoncé la « persistance du silence » du Bureau de la chambre basse du Parlement. Un silence qui, selon lui, profite indument à Mwanza Singoma qui continue à siéger « aisément » à l’Assemblée nationale.

« En ce moment, il serait déjà en train de répondre de ses actes devant la justice pour avoir fabriqué, et fait usage, devant la Cour constitutionnelle, des faux documents scannés attribués en vue de se faire déclarer définitivement élu du territoire de Nyiragongo. », écrit Me Bienfait Manegabe.  
          
Les faits remontent au contentieux électoral devant la Cour constitutionnelle. Cet avocat a expliqué que son client était proclamé provisoirement élu député national par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par décision n°002/CENI/AP/2024 du 13 janvier 2024 sur la liste du regroupement A/A UNC, qui a réalisé un score de 14 543 voix (C’est-à-dire 9.220 voix plus 5 323 voix) dans la circonscription de Nyiragongo. Mais il a été invalidé par la Cour constitutionnelle par son arrêt RCE 0540 du 12 mars 2024 en faveur du député Mwanza Hamisi Singoma, proclamé définitivement élu député national.  

Une proclamation qui a désagréablement surpris son client, alors que ce dernier avait déposé toutes les pièces justificatives de la CENI auprès de la Cour constitutionnelle. David Muhiirwa a aussi constaté que la haute Cour n’a tenu compte que des pièces de M. Mwanza Hamisi Singoma. Des pièces qui se sont révélées fausses par la suite après une vérification sur le site de la CENI.

C’est ainsi qu’il a saisi le président du Bureau de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour l’alerter au sujet de cette forfaiture. Mais jusqu’à ce jour, le speaker de la chambre basse du Parlement n'a pas encore répondu à cette alerte.

La Rédaction


30-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)
  1. 01/11/2024 17:13
    Bahinyu Maliro Juresse

    La justice de Dieu y en a, Le malfaiteur doit répondre à ces actes.


    01/11/2024 17:04
    Kandundaho Mutumayi Dieu Merci

    Remettez notre Honorable David Mutumayi dans ses droits


    01/11/2024 17:42
    Bineyi NZITONDA Exode

    Vraiment nous la population de Nyiragongo nous avons voté Hn. MIHIIRWA David. Mais nous étions surpris de son invalidation


    01/11/2024 18:21
    Pole pole kanyamuhanga

    Laissez mwanza en paix


    01/11/2024 18:17
    Claude

    Vous rêvez en étant debout. Cette histoire est déjà clôturée depuis. Je rappelle que l'honorable Mwanza est l'actuel Président de la commission suivi et évaluation


    01/11/2024 19:49
    Henri Ntamwenge

    Remet lui dans ses droits car il est le choix de la population de Nyiragongo.


    01/11/2024 19:21
    Elias KAHAGAMO

    La justice de la RDC est malade surtout la cour constitutionnelle. Depuis qu'il est député proclamé par la cour constitutionnelle il n'a jamais présenté un cas de nyiragongo sur tous les situations qui sont à nyiragongo.


    01/11/2024 20:26
    Master Eliezer BWENGE

    Tôt ou tard la Justice juste sera rendue. Dieu est au Contrôle de tous.


    02/11/2024 06:27
    Bienvenu Kateyi

    Monsieur David calmez-vous c’est ne pas au président de l’assemblée nationale d’interdire à un honorable de siéger. Allez seulement et simple préparer votre base pour les élections de 2028 pour éviter encore la surprise de la vérité cher David. Soit vous pouvez carrément aller faire le commerce ou autre chose. Me. Bienfait, c’est ne pas à vous de dire le jugement qui vous réconforte selon vos pensées au détriment du dire de la justice établie pour définir qui peut aller répondre de quoi que ce soit. Cherche des nouveaux dossiers cher frère; vu que ça c’est déjà clôturer. La cour constitutionnelle avait réservé une suite à votre dernier recours probablement non , juste un petit rappel !


    02/11/2024 07:56
    Patrick Dunia

    La voix du peuple c'est la voie de Dieu. "Quand la justice s'écarte de la vraie justice, Dieu rétabli l'innocent dans ses droits " disais Vital kamerhe au procès dit de 100 jours


Laisser un commentaire