Revue de presse de ce mercredi 30 octobre 2024

IMG
Plusieurs sujets sont développés dans les colonnes des journaux parus ce mercredi à Kinshasa notamment l’ouverture d’une action disciplinaire contre le Procureur de la République et le magistrat instructeur du parquet de grande instance de Kinkole.

Le journal Forum des As de ce mercredi 30 octobre 2024rapporte que le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a  ordonné, le lundi 28 octobre, l’ouverture d’une action disciplinaire à l’endroit du Procureur de la République du Parquet de Grande instance de Kinshasa/Kinkole, Mpaka Mabiala et du Magistrat instructeur Crispin Mbuyi.

Cette décision a été prise au terme de la visite d’inspection  que le Haut magistrat du parquet civil  a effectuée ce même lundi, dans cette juridiction, pour s’enquérir des circonstances du décès d’un prévenu, le dimanche 27 octobre, à l’amigo de Kinkole, aussitôt informé,  et, par conséquent, tirer les conséquences sur le plan du droit..

Une fois sur place, le Procureur général près la Cour de cassation a fait un constat malheureux sur les conditions de détention des prévenus : il y a de cela  plus de deux mois les prévenus ne vont plus en prison et le principe selon lequel la liberté est la règle et la détention l’exception n’est pas respecté. Ce qui a poussé Firmin Mvonde Mambu à prendre cette décision très forte.

Dans son titre phare, l’Agence congolaise de presse (ACP) signale que la complicité de la justice et de certaines autorités de la République démocratique du Congo dans la spoliation des patrimoines immobiliers de l’Etat a été déplorée, lundi à Kinshasa, lors d’une séance de travail au siège de l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (Anep).

« Les spoliateurs se recrutent à tous les niveaux, notamment politique où plusieurs cas ont été cités, des membres du Gouvernement, des officiers généraux de nos forces armées, des députés et sénateurs, des gouverneurs des provinces, mais aussi des magistrats. Il faut surtout dire qu’il y a une complicité déplorable au niveau de la justice, des magistrats qui sont complices de la spoliation des biens appartenant à l’Etat », a déclaré Patrick Ngulu Mbiobabawhul, secrétaire général de l’Anep.

« Il y a aussi certains agents et cadres des entreprises, notamment les conseillers juridiques qui sont recrutés par les réseaux mafieux contre leurs propres entreprises », a-t-il déploré au cours de la réunion qu’il a présidée avec les délégués des établissements publics et entreprises du portefeuille.

Sous le titre : « La Constitution et les langues de Babel », le journal The Poste rapporte qu’il a suffit à Augustin Kabuya de cuire la première brique pour construire la tour qui a fait perdre la raison à plus d’un homme politique congolais pour que les réseaux sociaux bruissent des vidéos et audios des politiques congolais.

Les pro et anti révision de la constitution s’affrontent désormais sur la mémoire même de ce qu’ils disaient hier. Le débat sur oui ou non, entre le pour et le contre n’a pas encore eu lieu, constate ce journal.

Le Phare rapporte que le territoire de Walikale, qui était resté jusqu’ici entièrement sous le contrôle des forces armées de la RDC, depuis le début de la énième agression rwandaise dans la province du Nord-Kivu, il y a deux ans, est actuellement en proie aux attaques en règle de l’armée rwandaise avec ses supplétifs de M23.
Depuis une semaine, les habitants sont contraints de fuir, abandonnant leurs domiciles en vue de se mettre à l’abri. Conséquence : le drame humanitaire est inévitable.

Ilenda wa Ilenda


30-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire