D’après le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, cette réunion va examiner le Concept des opérations (CONOPS) qui sera présenté par le médiateur en vue d'accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda. « Il y aura une réunion d'experts militaires en renseignements pour examiner le concept des opérations préparé par l'Angola et qui va donc être examiné. », a-t-il déclaré à France 24.
Il a fait savoir qu’après cette réunion, il y aura une autre réunion ministérielle, la cinquième, pour évaluer également ce concept des opérations. Cette rencontre est prévue, selon lui, à la mi-novembre.
La RDC et le Rwanda étaient parvenus, le 12 octobre, à un accord sur les activités et les responsabilités contenues dans le plan harmonisé pour la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le désengagement des forces [du Rwanda] présentes sur le sol congolais.
Pendant ce temps, des affrontements ont repris entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par des volontaires patriotes appelés « Wazalendo ».
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)