France : Rita Bitota parmi des journalistes africains décorés en marge de la Semaine de l'Afrique des solutions à Paris

IMG
La coordonnatrice de Digital Congo, Rita Bitota, figure parmi des professionnels des médias qui ont été décorés, samedi, lors de la clôture de la Semaine de l'Afrique des solutions (SAS), tenue du 20 au 21 septembre, à la mairie du 16ème Arrondissement, à l'ouest de Paris, capitale française.

Dans les rangs des journalistes décorés, quatre viennent de la République démocratique du Congo. Il s'agit de Mme Rita Bitota de Digital Congo, M. Ricky Nzuzi, Mme Aurélie Mazongelo ainsi que Mme Christelle Pongo d’Afrique Magazine. Ces ambassadeurs de solutions pour l'Afrique à l'édition 2024 ont été récompensés pour leur apport à la valorisation des Africains qui se distinguent.

Pour Léonce Houngbadji, président fondateur de cette structure SAS, cette médaille de mérite est « la plus haute décoration honorifique » instituée dans le cadre de la Semaine de l'Afrique des solutions pour stimuler les énergies individuelles, fédérer toutes les volontés et récompenser l'innovation et la participation au rayonnement et au développement de l'Afrique. « Nous félicitons ceux et celles qui font réellement l'Afrique d'aujourd'hui et de demain. Parmi eux : des entrepreneurs, des professeurs et des journalistes », a-t-il indiqué.

Plusieurs personnalités africaines ont marqué leur présence à Paris pour cet événement. Parmi elles, figurent Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la Guinée, Pays Invité d’Honneur de cette deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions. La Guinée a été honorée pour son « réservoir extraordinaire » d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation. Ce pays d’Afrique compte beaucoup de solutionneurs, d’innovateurs, de créateurs et de pionniers tels que Mountaga Keita, Saliou Diallo ou encore  Mory Konaté et Alpha Oumar Sow… Il y a eu aussi un solutionneur malien, à savoir  Mahamadou Cissé, CEO FIKASO – Coordinateur National du Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’emploi au Mali – Président Diaspor’Act.

Des Français ont rehaussé également de leur présence, tel que le sénateur, Francis Szpiner. Ce dernier est un ancien maire du 16ème  Arrondissement de Paris et partenaire de la SAS. Dans son mot de circonstance, il a invité la société civile à œuvrer pour le développement de l'Afrique. « L'Afrique c'est un continent plein d'espoir et l'espoir de l'Afrique repose sur vous la société civile. Celle qui oublie un moment donné l'ethnie à laquelle on appartient, le clan auquel on appartient et qui a des projets et qui veut développer le continent, c'est elle qui sauvera l'Afrique », a déclaré l'ancien maire du 16ème  Arrondissement.

De son côté, Mariam Diomande, solutionneure de la Côte d'Ivoire et responsable de « Insertion association 10.000 codeurs » a partagé son expérience sur les métiers du numérique.

Axé sur le thème : « ces talents numériques qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain », cette deuxième édition se poursuivra du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. L’étape de Paris s’est focalisée sur l'atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) en vue de mettre en exergue les solutions innovantes qui changent le narratif sur l'Afrique. L’événement a mis en lumière les différents solutionneurs qui ont partagé leurs expériences et les journalistes qui les accompagnent.

Initiée en 2023 par Léonce Houngbadji, la SAS est dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes. Cette organisation ne tarit pas d’imagination. Elle compte également un réseau dit des « Ambassadeurs Africains de Solutions » (AAS). Ce dernier est un réseau grand et varié comptant des artisans de solutions qui se consacrent à promouvoir et valoriser les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes en Afrique et dans les diasporas. Ce réseau a accueilli, en juin 2023, un des citoyens français attachés à l’Afrique, M. André Agid, président de l'entreprise André Agid Conseil. Il est aussi ancien Directeur général de Télésud et fondateur de Gaya, une agence de grande renommée. Selon les organisateurs, il a été nominé pour son attachement à l’Afrique, son parcours professionnel « qui donne envie d’agir et sa contribution à la valorisation des initiatives porteuses de solutions ».

Dido Nsapu


22-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire