RDC : Le gouvernement relance le projet de création d’Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne

IMG
Au cours du conseil des ministres tenu, le vendredi 20 septembre, le gouvernement a décidé de relancer le projet de création d’une nouvelle compagnie dont le vol inaugural est prévu le 1er décembre 2024.

Dans une note d'information présentée lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a révélé que, depuis le 13 septembre 2024, des discussions pour la mise en œuvre du projet ont été relancées, et que le vol inaugural est prévu pour le dimanche 1er décembre.

« Rappelant que le Conseil des ministres, lors de sa 49e réunion du 15 avril 2022, avait adopté le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée 'Air Congo SA' en partenariat stratégique avec le groupe Ethiopian Airlines, dont l'acte constitutif fut signé à Kinshasa le 3 mai 2022, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a souligné que les parts sociales des deux actionnaires, la République Démocratique du Congo et le groupe Ethiopian Airlines, sont respectivement de 51 % et 49 %, pour un montant total de 40 millions USD », rapporte le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.
 
Pendant ce temps, le gouvernement ralentit les efforts de relance de Congo Airways tels qu’envisagés par Jean-Pierre Bemba. Des rumeurs sur la perte du Certificat de transport aérien (CTA) de Congo Airways avaient couru à Kinshasa. Mais le 16 septembre dernier, la direction de la société a démenti ces nouvelles. Selon le directeur général de Congo Airways, le dernier renouvellement du CTA de sa compagnie est intervenu en mars 2023 pour une validité de deux ans. Et donc la validité de ce document court jusqu'au 23 mars 2025. Malgré ce certificat, la compagnie risque de ne plus être pleinement opérationnelle, faute d’avion.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


21-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire