Ecarté du groupe de l’OM depuis plus d’un mois, Chancel Mbemba peut compter sur le soutien de la LFP, qui lance un ultimatum au club phocéen. La LFP a demandé à Marseille de réintégrer le joueur dans le groupe au cas où il ne fait pas l’objet d’un licenciement pour faute grave. Le club a un ultimatum de 48 heures pour statuer sur le cas Mbemba. Il s’agit de deux cas : soit le réintégrer dans le groupe ou de le licencier. La balance se penche pour la seconde option au regard de la brouille qui existe entre Marseille et son joueur encore sous contrat jusqu’à la fin de la saison.
Poussé vers la sortie depuis l’arrivée du coach Roberto De Zerbi, le Congolais a refusé de bouger, contrairement à plusieurs autres indésirables du club. Chancel Mbemba a même eu des sollicitations de plusieurs clubs européens, y compris la Saudi Pro League en Arabie Saoudite. Mais il n’a même pas cligné l’œil. Certains observateurs estiment que le capitaine des Léopards voudrait pousser Marseille à résilier le contrat. Ce que le club refuse de faire.
La première mise à pied était intervenue après son embrouille avec Ali Zarrack, le bras droit de Medhi Benatia, qui s’occupe de la réserve du club. Cette sanction était assortie de privation de salaire de 14 jours. Mais la LFP a sommé Marseille de la réduire à 6 jours, conformément aux clauses du club. La deuxième était justifiée par plusieurs refus du défenseur central de se soumettre à des examens médicaux et reste effective jusqu’à son entretien préalable à un possible licenciement, programmé ce lundi 23 septembre 2024.
De sn côté, Chancel Mbemba assure être dans son droit puisqu’il aurait bien passé une IRM en début de semaine à Strasbourg, avec un médecin de la sélection congolaise et n’aurait «rien montré d’anormal». Le litige n’est donc pas encore fini, mais La Provence précise que la rupture de contrat est inenvisageable pour l’OM, qui devrait donc aller jusqu’au bout de la saison actuelle et donc jusqu’à la fin de son contrat en juin prochain. Cependant, Chancel Mbemba ne devrait pas rejouer avec Marseille. Ce qui suppose une saison sans match officiel avec Marseille. A défaut du licenciement, ce que le joueur congolais pourrait obtenir, c’est sa réintégration au sein du groupe de l’OM. Une réintégration qui sera forcée au regard de l’atmosphère brumeuse entre lui et l’équipe.
Dido Nsapu
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)