Un mémorandum sulfureux du FCC à Jean-Pierre de la Croix déplore la dégradation de la situation sécuritaire et les violations massives des droits de l’homme en RDC

IMG
La famille politique du président honoraire et sénateur Joseph Kabila fustige dans un memorandum adressé à l’ONU la dégradation de la situation sécuritaire et les violations des droits de l’homme en RDC.

Le Front commun pour le Congo (FCC)  a déploré le mardi 17 septembre, dans un mémorandum, lors d’une rencontre de l’opposition avec le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies (ONU), chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix,  la dégradation de la situation sécuritaire et dénonce « les violations massives des droits de l’homme ».

Dans ce mémorandum sulfureux adressé au SG adjoint des Nations Unis, cette plateforme relève : « Le FCC déplore la dégradation de la situation sécuritaire de manière continue sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que les violations massives, devenues quasi quotidiennes, des droits de l’homme, marquées notamment par les menaces, intimidations, tentatives d’assassinat et assassinats dont sont victimes ses membres, singulièrement ses cadres, ainsi que d’autres compatriotes aussi bien de l’opposition que de la Société civile ».

Une forme de « dictature », considère-t-il, a été instaurée par la Fatshiphère qui ne veut pas entendre toute voix dissidente et empêche les Congolais d’exercer leurs libertés fondamentales garanties par la constitution du 18 février 2006.

« Le FCC dénonce la volonté manifeste du régime pour réduire ses membres ainsi que toute autre voix dissidente au silence et empêcher aux Congolais d’exercer leurs libertés fondamentales », ajoute-t-il.

En ce qui le concerne, Jean-Pierre Lacroix a assuré l’opposition de son engagement à travailler en synergie avec toutes les parties prenantes pour trouver une solution pacifique à la situation politique du pays.

Après avoir échangé avec les représentants de l’Union sacrée pour la Nation, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, a également reçu ceux de l’opposition politique parmi lesquels Martin Fayulu de Lamuka, Emmanuel Shadari du FCC et Didier Mumengi, représentant Dénis Mukwege.

Boni Tsala


(BT/Yes)


19-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire