Dépôt du budget 2025 : Sama Lukonde appelle le gouvernement Suminwa à maintenir la tradition du respect de délai constitutionnel

IMG
Le président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde a lancé, ce lundi 16 septembre 2024, un appel à la cohésion nationale. C'était à l'occasion de la rentrée parlementaire au Palais du peuple, à Kinshasa.

Essentiellement budgétaire, cette session sera consacrée à l'examen de la loi des finances 2025 mais aussi celle de la reddition des comptes 2024. « La session qui s’ouvre ce jour est principalement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances exercice 2025. Elle donnera certainement lieu aux débats », a prévenu Sama Lukonde.

Il a rappelé que l’ouverture de cette session ordinaire intervient un (1) jour après la journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre de chaque année, occasion pour lui d’appeler les élus des élus à promouvoir les valeurs de la culture démocratique.

« Avant toute chose, permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir de souhaiter à toutes les sénatrices et sénateurs un bon retour dans notre hémicycle après nos vacances parlementaires. Bien que notre session s’ouvre ce lundi 16 septembre 2024, je tiens à rappeler que le 15 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la démocratie », a-t-il indiqué.

En outre, le président du Sénat a fait savoir que le Palais du peuple où siège le Parlement a été donné à titre provisoire et qu’il faudrait avoir un bâtiment propre au Parlement. « Le Palais du peuple que nous utilisons n’est qu’à titre provisoire », a expliqué le speaker de la chambre haute du Parlement. Il a, à cet effet, rappelé que « cette utilisation provisoire dure depuis 30 ans ». Sama Lukonde a estimé qu’il faudrait doter le Parlement d’un siège digne de ce nom.

Sur le plan économique, le président du Sénat a exhorté le gouvernement à prendre des mesures clés pour renforcer l’économie du pays. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser davantage de recettes internes, de lutter contre l’incivisme fiscal et de stabiliser le taux de change du Franc congolais face au dollar américain.

Un appel à la cohésion nationale a été également lancé par le président de la Chambre haute du parlement. « La session qui s’ouvre ce jour, est principalement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances exercice 2025. Nous comme sénateurs, représentants constitutionnels des provinces, notre attention sera plus portée sur les crédits à apporter aux provinces plus particulièrement sur la matérialisation des projets retenus dans nos différentes provinces. C’est ici pour moi l’occasion de féliciter et d’encourager le gouvernement, à maintenir la bonne tradition de déposer le projet de budget dans le délai constitutionnel", a-t-il précisé.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)


16-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire