Sud-Kivu : des militants de l'UDPS protestent ce lundi contre les nouvelles nominations faites par le gouverneur

IMG
Des membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont dans la rue ce lundi 16 septembre 2024 pour protester notamment contre la constitution du cabinet du gouverneur, Jean Jacques Purusi.

La tension est palpable dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Des militants de l'UDPS, parti au pouvoir, ont barricadé la route et brûlé des pneus sur la chaussée au niveau de la place de la Paix, renseignent plusieurs sources. Les manifestants protestent contre les arrêtés du Gouverneur, nommant les membres de son cabinet.

Ils affirment ne pas être satisfaits de ces nominations qualifiées de "fantaisistes" par certains et réclament même le départ du gouverneur. « La situation est actuellement tendue et les forces de l'ordre sont sur place pour tenter de calmer la situation », rapporte Justin Kabumba, un journaliste couvrant les informations dans cette région du pays.

Ces manifestants ont brûlé de pneus et certains ont même brûlé une effigie du président de l'Alliance des forces démocratiques et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo. Ce dernier est actuellement deuxième vice-président du Sénat.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


16-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire