RDC : le FMI salue les mesures du Gouvernement pour la croissance économique

IMG
Satisfecit du FMI des mesures prises par le Gouvernement pour assurer la croissance économique en RDC.

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué lors de la réunion de restitution d’une mission de ses services avec le gouvernement congolais, présidée mercredi à Kinshasa  par la Première ministre Judith Suminwa les mesures prises par le Gouvernement pour assurer la croissance économique en République démocratique du Congo(RDC).

Le chef de la mission du FMI pour la RDC Calixte Ahokpossi a relevé :  « On a fait une revue rapide de la situation économique récente. Nous avons noté que la croissance demeure soutenue et l’inflation commence à reculer. Nous espérons que ce recul va continuer avec l’ensemble des mesures prises par la Banque Centrale et aussi par le Gouvernement ».

Calixte Ahokpossi a en outre exprimé sa satisfaction des progrès réalisés par le Gouvernement congolais ainsi que des avancées encourageantes qui, a-t-il souligné, créent des perspectives favorables pour la poursuite des engagements du FMI avec la RDC.

Et d’ajouter :  « Nous avons discuté des priorités du Gouvernement, celles que nous pouvons inscrire dans le cadre de nos négociations pour le nouveau programme. Le Gouvernement a insisté sur l’importance d’assurer la sécurité dans le pays, l’importance de réaliser les infrastructures structurantes pour diversifier l’économie, et aussi pour assainir la gestion des finances publiques ».

Le  chef de mission du FMI en RDC a en outre expliqué : « Les engagements économique et financier avec le FMI ont deux volets. Il y a d’une part le volet Facilité élargie de crédit et, d’autre part, le volet pour supporter les mesures économiques qui contribueront à la lutte contre le changement climatique ».

Ces facilités, a-t-il annoncé, seront négociées très bientôt. Cette mission est donc celle d’écoute pour voir quelles sont les priorités du Gouvernement et comment est-ce que le FMI peut apporter son accompagnement.

Pour rappel, la mission technique du FMI séjourne depuis plus d’une semaine en RDC, pour discuter autour de la requête du Gouvernement sur la poursuite de ses engagements économique et financier dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), mais aussi pour conclure un programme dans la lutte contre les changements climatiques.

Boni Tsala


(BT/Yes)


12-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire