RDC : Bientôt la reprise des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana

IMG
La reprise des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana est prévue pour le mois d’octobre prochain. La décision a été annoncée lors d'une réunion présidée par le vice-premier ministre ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, mardi 10 septembre à Kinshasa.

Les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, au Kongo Central, vont reprendre dès le mois d’octobre 2024, conclusion d’une réunion de haut niveau présidée à Kinshasa par le Vice Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba.

Ayant pris part à cette réunion, le Directeur général de l’Office national des transports (ONATRA), Martin Lukusa affirme l’effectivité du redémarrage des travaux par la société DP World.

« Nous sommes suffisamment avancés. Je crois, on a même clôturé. Il va rester les formalités d’usage, il est acté que DP World va démarrer les travaux d’ici un mois, voilà c’est acté et le go est donné », a-t-il déclaré.

S’agissant des conséquences négatives que pourrait causer la construction de ce port avec les pays voisins, Martin Lukusa pense que les relations resteront au bon fixe. « Ça ne peut pas tuer nos relations, eux ils ont leurs ports en eaux profondes, nous avons aussi le droit d’en avoir chez nous et la concurrence va créer l’émulation. Ceux qui auront des voies d’évacuation à l’intérieur de leurs pays plus efficaces, gagneront les marchés », a précisé le DG Lukusa.

Il faut noter que ces assises ont connu la présence du ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa et les représentants des ministères des Infrastructures, de la Défense, de l’économie, et le COPIREP qui a aussi été représenté.

Valère Otshudi Lokotongo (Stg UNIKIN)


(DNK/Yes)


11-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire