UDPS : Maman Marthe Kasalu s’implique, Augustin Kabuya et Déo Bizibu se réconcilient

IMG
La mère biologique du président de la République a réussi à réconcilier le SG de l’UDPS et son adjoint.

Le Secrétaire de l’UDPS Augustin  Kabuya et son adjoint, Déogratias Bizibu ont décidé de fumer le calumet de la paix après la médiation de Marthe Kasalu, mère biologique du président  de la République Félix Tshisekedi, président de cette formation politique et veuve d’Etienne Tshisekedi, fondateur dudit parti.

Le premier a même a dans un audio, lancé un message appelant au calme les militants qui lui sont acquis.

Il a apaisé les siens en ces termes : «Ce samedi, qu'aucun combattant ne vienne à la permanence sous prétexte de riposter contre les gens qui avaient promis de  l'envahir. Dans toute famille il y a toujours des problèmes, mais heureusement nous avons notre autorité de référence qui est le président de la République, à qui nous présentons nos excuses pour tout ce qui venait de se passer».  

Alors qu’en ce qui le concerne,  Déogratias Bizibu a soutenu : «Dans chaque famille, il y a toujours des divergences. Celles-ci doivent être traitées en famille. Me référant au conseil qui nous est prodigué par maman et au regard de ce que veut le chef de l'État, ce qui était prévu ce samedi, nos combattants doivent savoir que cela n'aura plus lieu».

Une réconciliation qui ouvre déjà la voie à la fin du tumulte

En juillet l’UDPS était en ébullition. D’où la convocation le 11 août de la Convention démocratique de ce parti qui a pris la résolution de destituer son SG accusé, par un groupe de ses cadres et militants de népotisme, de clientélisme, de dictature, de manque de vision…

Pour certains analystes, c’est une déception pour ceux qui espéraient une fin tragique dans cette guerre fratricide.  Mais, estiment-t-ils, la derrière décision revient  au président de ce parti qui se prononcera en faveur du maintien ou de la destitution du SG en place et, le cas échéant, désigner son successeur. Qu’à cela ne tienne la réconciliation entre les 2 personnalités ouvre déjà la voie à la fin du tumulte qui a failli déstabiliser ce parti.

Boni Tsala


(BT/Yes)


06-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire