RDC : Le FCC rejette le bilan officiel du gouvernement de la tentative d’évasion et exige une commission d’enquête indépendante

IMG
Le Front commun pour le Congo remet en cause le bilan officiel du gouvernement et exige une mise en place urgente d’une commission d’enquête indépendante, dans un communiqué de la cellule de crise rendu public.

Le Front commun pour le Congo (FCC) a, dans un communiqué publié ce jeudi 05 septembre rejeté le bilan officiel du gouvernement au sujet de la tentative d’évasion à la prison de Makala et a par la même occasion exigé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. 

Cette plate-forme politique chère à Joseph Kabila réagit trois jours après la tentative d’évasion au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison centrale de Makala n’accorde pas de crédit au bilan du gouvernement au sujet du nombre de victimes de ce drame.

« Le FCC rejette donc le bilan officiel, sciemment sous-évalué pour minorer la gravité de ce crime indicible. Il exige en conséquence la mise en place urgente d’une commission d’enquête indépendante crédible qui devra établir le nombre exact des victimes, ainsi que les responsabilités à tous les niveaux », souligne-t-il.

Dans le même document, le FCC appelle à la libération sans condition de l’opposant Seth Kinkuni et de l’arrêt des tracasseries contre mesdames Suzanne Kahambu et Paulette Kimuntu.

Le FCC rappelle par ailleurs : « La liberté d’expression et celle de circuler … étant, des droits fondamentaux intangibles, garantis par notre Constitution, ainsi que par les différents engagements internationaux que la République Démocratique du Congo a librement contractés ».

Cette plate-forme politique chère à Joseph Kabila réagit trois jours après la tentative d’évasion au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison centrale de Makala. 

Valère Otshudi Lokotongo (Stg Unikin)


06-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire