La revue de la presse kinoise de ce vendredi 06 septembre 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce vendredi à Kinshasa entre autre la réception par le gouvernement congolais de 100 mille dose vaccins contre le Mpox.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que Nonante neuf mille cent (99.100) doses de vaccins contre la variole du singe (Mpox) ont été réceptionnées jeudi par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, lors d’une cérémonie à l’aéroport international de N’djili, (Est de Kinshasa), pour lutter contre cette épidémie en République démocratique du Congo.

« Au total ça va faire 200.000 doses le samedi. Aujourd’hui, nous avons reçu quatre-vingt-dix-neuf mille cent (99.100) doses contre le Mpox et la différence (sera réceptionnée) samedi … », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la santé.

« C’est le vaccin de Mpox, un vaccin cher très utilisé qui a permis d’arrêter la première circulation de Mpox au niveau de l’Europe et des USA, lequel on se battait pour avoir des doses. Nous étions effectivement aider par Africa CDC et l’Union Européenne », a-t-il reconnu. Le ministre de la Santé a promis de faire la micro planification pour savoir à qui on donne les vaccins et à quels endroits étant donné que la RDC a plusieurs endroits chauds… « Ce sont les provinces prioritaires que nous allons considérer, probablement l’Équateur, le Sud-Kivu, le Sankuru, bref toutes les provinces où on doit rapidement arrêter la circulation », a-t-il ajouté.

Forum des as rapporte au sujet des tueries des détenus lors de l’évasion ratée à la prison de Makala que le ministre de la Justice a ordonné l’arrestation du directeur de la prison centrale de Makala.

C’est la radio privée Top Congo qui a annoncé la nouvelle dans la soirée de jeudi. Cette radio émettant à partir de Kinshasa s’est inspiré d’un communiqué du cabinet du ministre Constant Mutamba qui précise que  « des enquêtes se poursuivent pour arrêter les commanditaires » de la tentative d’évasion survenue dans la nuit du 1er au 2 septembre dernier au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Tentative qui a été réprimée dans le sang.

Selon ce communiqué du cabinet du ministre de la Justice, Constant Mutamba a également ordonné l’arrestation des agents du gouverneur-général de la prison, des gouverneurs de certains pavillons et des agents de l’administration pénitentiaire. La liste n’est pas encore exhaustive.

La Prospérité note que le mouvement pour le renouveau de Clément Kanku exige des sanctions sévères contre les magistrats véreux. « Il est temps de libérer notre justice des mains de tous ces groupes maffieux qui l’ont prise en otage, en engageant des réformes courageuses et en infligeant des sanctions exemplaires à l’égard de toutes les brebis galeuses à l’instar de M’Zee Laurent-Désiré Kabila qui n’avait pas hésité d’en révoquer un grand nombre , en son temps », lit-on dans le communiqué du Mouvement pour le renouveau publié par la Prospérité.

« Raïssa Malu gagne le pari au Kasaï », titre à la Une Congo Nouveau s’agissant de la rentrée scolaire 2024-2025 dans cette partie du pays. Ce journal rapporte qu’après Tshikapa au Kasaï, Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, la ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a achevé avec succès, le 4 septembre à Kananga au Kasaï Central, sa tournée de lancement de l’année scolaire 2024-2025, et d’inspection des établissements scolaires dans l’espace Kasaï.

Ilenda wa Ilenda


(BTT/PKF)


06-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire