La revue de la presse kinoise de ce mardi 3 septembre 2024

IMG
Les médias kinois se focalisent ce jour sur la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa et à la rencontre entre les présidents Xi Jinping et Félix Tshisekedi, en marge de la 6ème édition du sommet du Forum Chine- Afrique (FOCAC 2024).

« Kinshasa sous le choc : Tentative d’évasion sanglante à la prison de Makala », titre FORUM DES AS.

Dans la nuit du 1er septembre dernier, la prison centrale de Makala, l’un des plus grands établissements pénitentiaires de la RD-Congo, a été le théâtre d’une tentative d’évasion d’une violence inédite, rapporte ce quotidien.

Entre 2h00 et 03h00 heures du matin, des coups de feu ont résonné dans les quartiers environnants, déchirant le silence habituel de la ville endormie. Les résidents des alentours, réveillés en sursaut, ont suivi avec angoisse l’évolution de la situation, qui s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, rapporte-t-il.

Ce journal considère : « Cette tentative d’évasion vient, une fois  de plus, remettre au centre les failles du système pénitentiaire congolais ».

Pour les familles des détenus, souligne FORUM DES AS, l’attente de nouvelles est insoutenable, tandis que la ville, encore sous le choc, tente de comprendre l’ampleur de ce qui s’est réellement passé cette nuit-là à Makala.

Dans un autre article intitulé : « Au regard de la Tentative d’évasion : Le moment est venu de délocaliser le CPRK », FORUM DES AS estime : « Des événements graves qui viennent de se produire au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison centrale de Makala, appelle le gouvernement à changer fondamentalement sa politique dans la gestion des personnes en conflit avec la loi, notamment les conditions de leur incarcération ».

Pourtant, souligne-t-il, si cette prison était située dans un espace pouvant permettre à ses pensionnaires d’exercer les activités champêtres, la charge du gouvernement serait allégée. Dans l’avenir, il importe de mettre en place un système qui fait des détenus des producteurs et non uniquement des consommateurs.

Pour FORUM DES AS, « Outre la décision de la délocalisation du CPRK, il en existe bien d’autres (NDRL décisions) que le ministre Mutamba a prises, mais dont l’application risque de poser problème à cause de la mauvaise foi des acteurs  impliqués ».

Il lui est demandé de la rigueur pour apporter le changement tant attendu par les justiciables congolais, et redorer l’image ternie de la justice congolaise, ajoute FORUM DES AS.

Toujours en rapport avec cette information, RADIO OKAPI.NET titre : « Kinshasa : 129 morts à la suite de la tentative d’évasion à la prison de Makala ».

Et annoncer : « Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, dresse le bilan provisoire de 129 morts à la suite de la tentative d’évasion à la prison de Makala dans la ville de Kinshasa, le 2 septembre ».

Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures le lundi 2 septembre dans la prison centrale de Makala. Des détenus ont tenté de quitter leurs cellules. Et les forces de l’ordre ont fait usage des armes à feu pour étouffer cette tentative, rappelle ce médias.

Alors que LA TEMPETE DES TROPIQUES titre : « Tentative d’évasion à la prison centrale de Makala : panique hier à Kinshasa ».

Des images qui ont circulé tôt le matin sur les réseaux sociaux ont davantage terrifié les Kinois, signale ce tabloïd  qui explique par ailleurs, citant un autre média, « Et la raison de cette panique est à lire sur le site Actualite.cd qui rend compte d’une tentative d’évasion ».

Des tirs d’armes lourdes et légères ont retenti pendant plusieurs heures le lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala. Selon des témoignages de certains détenus, il s'agissait d'une « tentative d'évasion » au sein de cette maison carcérale importante de la République Démocratique du Congo, décrit le portail, rapporte LA TEMPETE DES TROPIQUES.

« Bilan lourd à Kinshasa : 129 prisonniers tués dans une tentative d’évasion ». Tel est le titre que propose L’AGENCE CONGOLAISEDE PRESSE (ACP) en rapport avec cette information sur la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.

Le bilan officiel provisoire est lourd après la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo: 129 morts dont 24 par balles et les autres par étouffement, annonce notre confrère, ajoutant  que « 24  prisonniers ont été tués par balles après sommation » des forces de sécurité qui assurent la protection de cet important centre pénitencier de la capitale congolaise, construit pour 1.500 personnes mais reçoit actuellement dix fois plus. 59 prisonniers sont aussi blessés, selon le même bilan, ajoute-t-il avant de relever que « Les prisonniers ont également incendié la nourriture entreposée, cassant portes et autres infrastructures ».

Le gouvernement a accusé les magistrats du parquet d’être à la base du surpeuplement de cette maison carcérale qui héberge dix fois plus de prisonniers que sa capacité de départ de 1.500, indique l’ACP.

Pour cette dernière, « Il n’est pas normal que l’emprisonnement devienne la règle alors que la loi congolaise veut que le recours à la détention soit l’ultime recours ».

L’Agencier national cite par ailleurs : « La prison est prévue pour les condamnés. Pas pour garder de nombreuses personnes en attente des procès, a déploré le vice-ministre en charge de la Justice, à l’absence de son titulaire, Constant Mutamba » actuellement en mission.

Au sujet de la rencontre entre les présidents Xi Jinping et Félix Tshisekedi, « FOCAC : Le Hunan, une province très connectée à l’Afrique », titre FORUM DES AS.

La province du Hunan entretient des liens solides avec l’Afrique. Les échanges commerciaux entre cette province et le continent africain sont fructueux. Changsha, le chef-lieu du Hunan, abrite le siège de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine qui a lieu tous les deux ans, rappelle ce journal. Pour mettre en lumière la coopération économique et commerciale entre le Hunan et l’Afrique, CGTN a organisé un voyage dénommé « Hunan Tour, la Chine de plus près » à l’occasion du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre 2024, explique FORUM DES AS.

Dans ce lieu spécial, soutient notre confrère, les produits africains et le savoir-faire chinois ont simplement combiné pour proposer quelque chose de génial. Un signe de l’enracinement progressif des liens entre l’Afrique et la Chine.

« Beijing : la RDC reconnaissante du soutien de la Chine au respect  de  sa  souveraineté (Félix Tshisekedi) », titre pour sa part l’ ACP.

« Le Président Félix Tshisekedi a exprimé, lundi, la reconnaissance du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) au soutien de la Chine auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies pour garantir le respect de la souveraineté de son pays et la stabilité dans la région des Grands Lacs, a-t-on appris de la présidence congolaise », rapporte ce l’agencier national, relevant en outre : « Le chef de l’Etat congolais a particulièrement salué l’influence de la Chine sur la levée de l’embargo sur l’achat des armes qui frappait la RDC alors qu’elle est injustement agressée par le Rwanda et les terroristes du M23 ».

« Le Président Tshisekedi a été le premier Chef d’État africain à être reçu par le Président chinois Xi Jinping en marge du sommet du FOCAC 2024 ».

Après cet entretien, il a été convié, accompagné de la délégation officielle congolaise, à un déjeuner d’amitié par le gouvernement chinois représenté par le vice-Premier ministre Ding Xuexiang.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


03-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire