Nord-Kivu : 200 corps des déplacés de guerre inhumés ce lundi au cimetière de GENOCOST à Nyiragongo

IMG
Le gouvernement national a procédé, lundi 2 septembre 2024, à l’enterrement de 200 corps de personnes déplacées de guerre au cimetière du GENOCOST, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

Cette décision a été prise par le gouvernement congolais. La cérémonie d'hommage s’est déroulée au stade de l’Unité de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ces personnes sont mortes dans des circonstances en lien avec leur déplacement forcé suite à la guerre d'agression rwandaise en complicité avec la rébellion du M23. 

 Il faut noter que sur le seul axe des sites de Kanyarutshinya, plus de 1300 personnes ont été enterrées ces derniers mois, témoigne l’un des représentants des personnes déplacées, et que la situation reste similaire pour tous les autres sites, car, d’autres témoins ont exigé la restauration de la paix dans la région.

La situation se présente telle que les 200 corps  de personnes déplacées,  ayant trouvé la mort dernièrement, les unes à la suite de famine, les autres de maladies et d’autres encore d’actes de criminalité dans les sites de déplacés, avaient été gardés jusque-là dans différentes morgues à travers la ville de Goma.

Cette cérémonie a connu la présence d’une délégation des membres du Gouvernement et du Parlement accompagné du Gouvernement du Nord-Kivu. Ces personnes ont été enterrées au cimetière du GENOCOST, à Kibati. 

Gisèle Mbuyi


02-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire