Revue de presse de ce lundi 2 septembre 2024

IMG
« Face-à-face entre Tshisekedi et Xi Jinping ce lundi », annonce Le Phare.

Arrivé dimanche soir à Beijing en Chine pour prendre part à la 9ème édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), prévue du 04 au 06 septembre 2024, Félix Tshisiekedi sera reçu en tête-à-tête par son homologue chinois Xi Jinping, en marge cette rencontre économique.

Tshisekedi est le premier président africain que le chinois Xi Jinping va recevoir en tête-à-tête. Cette deuxième rencontre entre ces deux personnalités après celle de 2023, marque l’excellence des relations bilatérales entre la RDC et la Chine.

Dans le même registre, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le Forum Chine-Afrique (FOCA) est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. Il a été lancé en 2000 à Pékin. C’est un mécanisme de coopération entre la Chine et les pays africains.

Le premier voyage officiel de Félix Tshisekedi en Chine avait été marqué par la signature de près d’une dizaine de protocoles d’accord, notamment de l’accord de coopération entre l’Agence congolaise de presse et l’Agence Xinhua.

AfricaNews fait état d’une guerre des chefs à l’UDPS pour le contrôle du siège du parti sis 11ème rue Limete. « Kabuya vs Bizibu, rendez-vous le 7 septembre », rapporte ce journal. En effet, neuf mois après la réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République, l’UDPS son parti se déchire.

Augustin Kabuya, président a.i du parti et secrétaire général destitué, s’accroche à son fauteuil. Son successeur désigné pour une durée de six mois par la Convention démocratique du parti, entend s’installer à la permanence du parti le 7 septembre prochain.

Kabuya a lancé le défi d’y garder ses bureaux. Dans un audio mis en circulation dans les réseaux sociaux, on entend Kabuya, lui aussi, donner rendez-vous à ses troupes à la même date et au même endroit.

Congo Nouveau rapporte dans un article paru dans ses pages intérieures que Diomi Ndongala critique les 100 jours du gouvernement Suminwa. Dans un entretien accordé à un média de la place, Eugène Diomi Ndongala estime qu’après trois mois caractérisés par des séminaires, des fora, ateliers et des projets des états généraux, les Congolais commencent à désespérer dans la capacité de l’exécutif Suminwa de faire face aux défis énormes de la RDC en matière de lutte contre l’inflation, de dépréciation monétaire, de rareté et prix exorbitants des biens de première nécessité, sans oublier l’annonce d’une rentrée scolaire qui, n’en déplaise aux responsables du ministère de l’Education nationale, se fait dans le chaos, la non application de la gratuité de l’enseignement de l’école primaire ainsi que les prises des décisions ministérielles superbement ignorées aussi bien par les écoles publiques que privées.

Forum des as consacre son titre phare au séjour de la Première ministre Judith Suminwa à Luozi au Kongo-Central. « Je vous remercie très sincèrement pour avoir élu massivement Félix Tshisekedi comme président de la République. D’où ma nomination comme Première ministre, la toute première femme congolais occupant ce poste en RDC ».

Ce sont les premières paroles que Judith Suminwa a prononcées dans la soirée du samedi 31 août dernier devant une foule compacte des Luoziennes et des Luoziens agglutinés au stade Bidimio, toute contente de voir en live la toute première femme nommée Première ministre en République démocratique du Congo. 

C’est une Judith Suminwa, toute gaie, le visage éclairé par son éternel sourire, en compagnie de son époux, Roger Tuluka, tout aussi heureux.
Aussi a-t-elle appelé les Bakongo,  les Congolais en général, à l’unité, estimant que la division est une mauvaise chose.

Tout en saluant les efforts inlassables que déploie le président de la République Félix Tshisekedi dans la pacification du territoire national.
 « Courant! Courant ! Courant ! Courant ! », ont scandé en chœur la foule compacte dans ce stade très étouffant.

« J‘ai vu de mes yeux et j’ai entendu de mes oreilles vos attentes pendant mon voyage », a-t-elle déclaré en  réponses aux cris de ses interlocuteurs.

Ilenda wa Ilenda


02-septembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire