Revue de la presse kinoise de ce vendredi 30 août 2024

IMG
Les diverses informations traitées par la presse kinoise ce jour concernent l’épidémie de la variole de singe « Mpox », et la cérémonie de clôture du Forum sur le génie scientifique congolais.

« Le Gouvernement confirme la rentrée scolaire 2024-2025 au 2 septembre », titre L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP).

La ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Raissa Malu, a confirmé la rentrée scolaire pour le lundi 2 septembre 2024, dans un message vidéo rendu public jeudi à Kinshasa, rapporte ce média.

Raïssa Malu, écrit l’ACP, a insisté sur la consolidation de la gratuité de l’enseignement, une vision, a-t-elle dit, du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui place l’enseignement au cœur du développement de notre nation, la République démocratique du Congo.

Dans une autre dépêche, intitulée : « Mpox en RDC : l’OMS confirme l’arrivée imminente des vaccins », l’ACP signale que Le Chef de l’État congolais a reçu la confirmation de l’arrivée imminente en République démocratique du Congo, des vaccins contre la variole du singe, du directeur général de l’organisation mondiale de la Santé (Oms), au cours d’une audience jeudi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, d’après la Présidence congolaise.

Tedros Adhanom rassuré que son institution ainsi que d’autres partenaires travaillent ensemble pour soutenir la RDC et les pays qui sont frappés par cette épidémie. Il a salué l’engagement du Chef de l’État à éradiquer cette pandémie, avec la mobilisation de 10.000.000 USD pour essayer d’avancer beaucoup plus rapidement, rapporte FORUM DES AS.

Le tableau épidémiologique de la variole du singe en RDC révèle qu’à cette 34ème semaine de l’année, le nombre de personnes contaminées ainsi que des décès continuent d’augmenter, alerte notre confrère.

« Les études précliniques du vaccin russe contre la Mpox dureront 3 à 5 mois ». Ce titre est de FORUM DES AS qui annonce : « L’Institut de recherche Gamaleïa pourrait mener des études précliniques et cliniques pour tester un vaccin contre le Mpox pendant plusieurs mois, a déclaré à Sputnik Alexandre Guinzbourg, directeur de la structure russe ».

Le vaccin développé par l’Institut de recherche Gamaleïa pourrait être soumis à des études précliniques et cliniques pendant plusieurs mois, a déclaré à Sputnik Alexandre Guinzbourg, directeur du centre, explique notre confrère qui rappelle : « Mi-août, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la recrudescence des cas de mpox en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale ».

Au sujet de la clôture du « Forum du génie scientifique congolais », LE PHARE titre : « Félix Tshisekedi s’engage à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technologique en RDC ».

Le chef de l’Etat a enjoint le gouvernement « d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir», signale ce tabloïd.

Ce dernier relève par ailleurs: « Séance tenante, Félix Tshisekedi a demandé que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le gouvernement.

Toujours à ce sujet, FORUM DES AS titre : «  Félix Tshisekedi s’engage à garantir le financement des chercheurs et des innovateurs ». Pour ce journal, C’est avec une profonde émotion et une fierté nationale » que le Président Félix Tshisekedi a clôturé hier la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais ».

Cérémonie, poursuit-il, qu’il a présidée hier jeudi 29 août au Palais du peuple à Kinshasa. Occasion pour le chef de l’Etat congolais de montrer sa détermination à booster l’éclosion des chercheurs et des innovateurs de son pays par des actions concrètes.

Faisant la ronde de quelques stands déployés au Palais du peuple, explique FORUM DES AS, le chef de l’Etat s’est montré émerveillé par les prouesses réalisées par les innovateurs congolais qui ont exposé, dans le chapiteau du Palais du peuple, quelques produits de leur génie créateur.

Boni Tsala


(BT/Yes)


30-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire