La revue de la presse kinoise de ce jeudi 29 août 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi à Kinshasa entre autres l’exploitation du gaz du lac Kivu à l’est du pays.

« Le Gouvernement Suminwa fait de l’exploitation du gaz une priorité », annonce Le Phare. En effet, pour ce nouveau quinquennat, le gouvernement Suminwa travaille pour le dépassement de ses propres assignations.

C’est dans cette logique qu’il s’est lancé dans le combat de la réduction de la fracture énergétique, en activant entre autre mécanisme les principaux leviers pour l’exploitation effective du gaz du lac Kivu.

Le confrère souligne, « quand on sait que notre pays fait face à la présence du dioxyde de carbone qui s’échappe des profondeurs du lac Kivu, situé à l’est du pays, le gouvernement central tient à enrayer la menace de ce gaz toxique, en lançant un vaste chantier d’industrialisation du pays par l’exploitation du gaz, afin de la production d’électricité.

Sous le titre : « RDC : Fwamba, Bussa et Molendo à l’écoute des dirigeants de SONAHYDROC et COBIL ! », La Prospérité rapporte qu’une séance de travail a réuni mercredi Doudou Fwamba, Lucien Bussa et Aimé Sakombi, respectivement ministre des Finances, ministre du Portefeuille et ministre des Hydrocarbures, avec les responsables de la SONAHYDROC et de COBIL, ainsi que des experts.

Cette rencontre visait à aborder la problématique de l’approvisionnement en produits pétroliers tout en veillant à ce que les sociétés d’Etat notamment la SONAHYDROC et COBIL, bénéficient d’un appui suffisant du gouvernement.

« La RDC passe le cap de 600 décès en 33 semaines », annonce Forum des as au sujet de l’épidémie de Mpox. Selon ce tabloïd, qui cite le rapport du ministre de la Santé, cette épidémie gagne du terrain du jour au jour. 35 cas décès viennent d’être enregistrés, passant ainsi de 575 à 610 décès sur l’ensemble du pays.

Les provinces les plus touchées se situent à l’ouest (Equateur, Sud-Ubangi, Mai-Ndombe, à l’est (Sud-Kivu, Nord-Kivu), au sud (Lualaba, Haut-Lomami), au centre (Tshuapa, Tshopo, Sankuru, Kasaï) et au Nord (Monngala, Nord-Ubangi).

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’implication directe des jeunes de la République démocratique du Congo à la transformation du pays a été rappelée mercredi, par la cheffe du Gouvernement, lors d’une table-ronde de la jeunesse à Kinshasa.

« Je recommande à la jeunesse congolaise de s’impliquer activement car, le changement ne viendra pas sans votre implication directe et votre détermination à transformer les paroles en actes », a déclaré la Première ministre Judith Sumniwa.

« Ensemble, nous devons travailler afin que les idées qui vous émergent, soient mises en œuvre avec efficacité et exactitude en vue d’assurer le développement durable de la RDC. (…) Il est essentiel de faire un pas de plus », a ajouté la Cheffe du gouvernement qui représentait le Chef de l’Etat à ce grand rendez-vous organisé par le ministère de la Jeunesse.

Mme Suminwa Tuluka a, en outre, a invité les jeunes Congolais à enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité fondée sur l’éveil de la conscience.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


29-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire