Revue de presse de ce mercredi 28 août 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce mercredi à Kinshasa est notamment dominée par la suspension d’un haut magistrat par le ministre de la Justice.

AfricaNews rapporte dans sa livraison de ce mercredi que le ministre d’Etat  en charge de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé ce lundi une batterie de mesures disciplinaires à la suite de l’expulsion irrégulière d’un diplomate français de sa résidence de Kinshasa.

Cette mesure est consécutive à un incident à l’origine d’une réaction diplomatique de la France.

Ainsi, le ministre Constant Mutamba a décidé la suspension immédiate du Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe ayant émis la réquisition d’information qui a donné lieu à ce déguerpissement, la suspension des autres responsables étant intervenus dans cette irrégularité, et l’arrestation de tous les agents intervenus dans cette procédure irrégulière ainsi que l’interpellation des juges qui ont rendu ce jugement inique.

Dans le même registre de la justice, Forum des as rapporte que le ministère public a requis la peine de mort pour 50 des 51 accusés dans le procès tentative de coup d’Etat.

Selon le ministère public, les 50 accusés sont coupables «d’association des malfaiteurs, d’attentat, de terrorisme, de meurtre et de tentative d’assassinat» en lien avec leur tentative de renverser le régime du président Félix Tshisekedi. Seul le prévenu Tikimo Gunuma Makulu a été reconnu malade mental après expertise médicale, et l’organe de la loi a demandé son acquittement.

Pour les autres accusés, le lieutenant-colonel Innocent Radjabu a demandé aux juges d’appliquer l’article 7 du Code pénal militaire et de prononcer «une peine unique, celle-là plus forte, soit la peine capitale». Il a également requis la confiscation et restitution de biens saisis lors des investigations.

« Le Rwanda renforce sa présence au Nord-Kivu », constate La Référence Plus. En effet, foulant au pied l’accord de cessez-le-feu signé, le Rwanda renforce sa présence autour de Goma et Sake avec l’arrivée de plusieurs camions remplis d’éléments RDF, alerte la société civile du Nord-Kivu.

Ce cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur le dimanche 4 août 2024, est le résultat de pourparlers qui avaient débuté mardi 30 juillet à Luanda, sous l’égide du médiateur, le président angolais Joâo Lourenço.

Malheureusement, depuis son entrée en vigueur, la coalition RDF/M23 s’en moque.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, à l’issue de l’audience accordée à une délégation de la société américaine « Myhydro » à la Primature à Kinshasa, qu’il compte se lancer dans la transformation du gaz du lac Kivu en énergie électrique.

« Nous avons discuté premièrement sur le projet de conversion du gaz au lac Kivu en électricité. C’est pour fournir l’électricité au Nord-Kivu, Sud-Kivu et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz pour le convertir en électricité », a déclaré Paul Hinks, directeur général de la société Myhydro.

« Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la cheffe du Gouvernement. Nous pensons que les questions qui étaient pendantes vont être résolues le plus rapidement possible. Si tel est le cas, dans les 3 mois à venir, nous allons initier les différentes étapes pour l’exploitation », a-t-il expliqué à l’issue d’un entretien avec la Première ministre Judith Suminwa.

Ilenda wa Ilenda


28-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire