La revue de la presse de ce mardi 27 août 2024

IMG
Violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23-RDF, évolution de l'épidémie de Mpox en République démocratique du Congo ainsi que le procès sur le coup d'État manqué ont fait la Une des journaux parus ce matin dans la capitale congolaise.

« Les Rwandais violent le cessez-le-feu puis tentent de se victimiser », titre en manchette Le Phare. En effet, bien que signataire du cessez-le-feu consigné dans le communiqué conjoint ayant sanctionné les pourparlers du mercredi 31 juillet 2024 à Luanda, entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, le pouvoir en place à Kigali reste figé sur son option  va-t-en-guerre dans la partie Est du territoire congolais.

Cependant, dans un communiqué laconique, les Rwandais et leurs supplétifs ont tenté de faire croire que leurs positions auraient été attaquées par des avions des Fardc. Un démenti a aussitôt été opposé à cette fausse accusation.

La Prospérité consacre sa manchette à une tribune de l’ambassadeur André-Alain Atundu intitulé : « Vivement un coup de balai ». Selon l’auteur de cette réflexion, pour mener à bonne fin et réussir convenablement le plan d’action du gouvernement tel que validé par la représentation nationale, la Première ministre Judith Suminwa devra donner un coup de balai dans la fourmilière des dépenses et coulage de recettes.

M. Atundu estime que pour améliorer la cagnotte gouvernementale, toutes les niches de coulage et de dépenses non prévues doivent être bouchées : comme les réceptions somptueuses.

Forum des As, quant à lui, revient sur le procès du coup d'État manqué. « La RDC réclame 250 millions de dollars de dommages et intérêts aux prévenus », titre ce quotidien à sa Une. Ce tabloïd précise que ce montant a été réclamé par la partie civile RDC « pour des préjudices matériels et moraux ».

Par ailleurs, l'Agence Congolaise de presse (ACP) évoque l'épidémie de Mpox en République démocratique du Congo et titre dans son bulletin du jour : RDC : un agent de santé, chiens, porcs et chauve-souris meurent de Mpox ».

Un agent de santé, des chiens, des porcs et des chauves-souris sont décédés de Mpox en République démocratique du Congo, où l'épidémie, déclarée le 14 août « urgence de portée internationale » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), peut-on lire dans ACP.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


27-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire