La revue de la presse kinoise de ce lundi 26 août 2024

IMG
La rentrée scolaire 2024-2025 est l’un des sujets abordés dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa.

« Rentrée scolaire 2024-2025 apaisée », annonce Congo Nouveau. En effet, rapporte le confrère, l’issue positive des travaux de la Commission paritaire entre les parties prenantes s’avère une garantie d’une rentrée scolaire apaisée, dans l’optique de la consolidation du programme de la gratuité de l’enseignement primaire dans tous les établissements scolaires publics en RDC.

«  J’ai été fier d’assister à des discussions constructives qui ont finalement abouti à un compromis républicain et pragmatique. Nous avons privilégié l’intérêt général en lieu et place de nos intérêts corporatistes », a indiqué le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique.

A en croire AfricaNews, la sempiternelle guerre de palais à la présidence, la machine à diaboliser et à broyer les meilleurs soldats du chef reprend du service. En effet, sous le titre : « Kashal, prochaine cible des assassins politiques », ce journal rapporte que Miguel Kashal, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), sera l’objet dans les prochains jours d’une campagne de diabolisation. Selon ce journal, le numéro un de l’ARSP est sous menace d’un de bannissement délivré par certains conseillers à la présidence de la République.

Forum des as rapporte l’ARSP vient de réaliser un autre grand pas de géant dans le cadre de la facilitation des Congolais pour l’obtention des marchés de prestation des services conformément à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

La Prospérité fait état d’un important investissement réalisé dans le social avec la construction des écoles, hôpitaux et routes à Luilu au Lualaba.

Le secteur de Luili regroupe les communautés avec lesquelles la Sicomines a signé un cahier des charges le 20 août 2021 pour un budget de 11,5 millions USD couvrant la période 2021-2023. Sont notamment concernés la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, l’agriculture et l’environnement.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


26-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire