Revue de presse de ce vendredi 23 août 2024

IMG
La riposte contre l’épidémie de la variole du singe (Mpox) est l’un des sujets qui dominent l’actualité ce vendredi dans les colonnes des journaux parus à Kinshasa.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le Chef de l’État congolais a annoncé avoir autorisé un premier décaissement de 10 millions de dollars USD en prévision du premier lot de vaccins contre l’épidémie de la variole du singe (Mpox) et du renforcement de la riposte, au cours d’une audience accordée à une équipe d’acteurs impliqués dans cette lutte.

En séjour à Kinshasa, le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), Dr Jean Kaseya a été reçu, jeudi, par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Accompagné du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, Dr Jean Kaseya est allé remercier le Chef de l’État qui a autorisé le décaissement de 10 millions USD d’appui à la lutte contre l’épidémie de Mpox.

Le Directeur d’Africa CDC a confirmé l’arrivée, en RDC, dans les prochains jours, des vaccins contre le MPox, ainsi que l’appui nécessaire pour la communication et pour le dépistage.

 « Ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque », a déclaré le docteur Jean Kaseya.

A en croire Forum des as, c’est une véritable tour de Babel qui s’organise maintenant autour de la gestion de certains établissements publics et sociétés commerciales de l’Etat  depuis l’arrivée à la primature de Judith Suminwa Tuluka.

L’exemple de la CNSS, ONEM, AR-CSU, FSS, OCC et ARSP sont patents pour démontrer comment est-ce que la primature prépare une mise en place pour balayer tous les mandataires mis en place par le prédécesseur Sama Lukonde Kyenge à l’insu même du président de la République Félix Tshisekedi, Garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions.

À la base de cette cacophonie, un souci de démanteler les réseaux des proches de Sama Lukonde et de satisfaire certains proches de Judith Suminwa qui cherchent par tous les moyens à utiliser le lien de parenté ou cette proximité pour obtenir des correspondances de la primature allant dans le sens du remplacement des actuels mandataires nommés sous le règne de Sama Lukonde Kyenge, tout ceci en violation du cadre organique desdits établissements publics ainsi que des pratiques en matière de recrutement des mandataires publics.

Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle, le Fonds de Solidarité Santé , le Fonds de Promotion Santé, l’Institut National de la Santé publique, l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle , l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP en sigle, l’ONEM, la CNSS figurent parmi les établissements publics sur lesquels les proches de Judith Suminwa Tuluka mettent une pression intense à l’insu même du président de la République.

Lutte contre la corruption et détournement, « Félix Tshisekedi a-t-il vraiment échoué ? », se demande Congo Nouveau. Ce journal rapporte que la prise de position du Chef de l’Etat en faveur de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a été mal perçue au sein de l’opinion congolaise.

L’opposant André Claudel Lubaya n’a pas manqué d’égratigner Félix Tshisekedi sur sa promesse de lutter efficacement contre la corruption et les détournements des deniers publics.

Dans une réflexion postée sur son compte X, M. Lubaya pense que Félix Tshisekedi a échoué dans une des promesses majeures, celle de combattre le fléau de la corruption.

Sous le titre : « Constant Mutamba-Magistrats : Dieudonné Kamuleta appelle à l’apaisement », La Prospérité signale que le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a interpellé, mercredi les magistrats du pays à travers leurs syndicats au total au nombre de six reconnus par l’Etat.

Sur un ton posé et ferme, il a de manière sévère, recadré l’approche des magistrats syndicalistes dans leurs démarches, tout en fustigeant l’usage des réseaux sociaux.

Ilenda wa Ilenda


23-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire