La revue de la presse kinoise de ce jeudi 22 août 2024

IMG
Plusieurs sujets intéressent les journaux parus ce jeudi à Kinshasa notamment la tenue d’une nouvelle réunion à Luanda pour résoudre la question de la guerre qui sévit à l’Est de la RDC.

« Kinshasa et Kigali analysent l’accord de paix définitif à Luanda », annonce Forum des as qui consacre son titre phare à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Une nouvelle réunion ministérielle s’est ouverte mardi 20 août à Luanda en Angola, dans le cadre des efforts de médiation entreprise par le président angolais Joäo Lourenço pour tenter de résoudre la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue rwandais, Olivier Nduhungiroshe, y prennent part.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la ville de Kinshasa a enregistré au cours de la semaine du 12 au 18 août 2024,  11 (onze) cas confirmés de Mpox (variole de singe), qui sont actuellement sous traitement et internés à l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex.Mama Yemo).

Selon le médecin chef de section des opérations du Programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV), la zone de santé de Limete, plus précisément l’aire de santé industrielle 2, est déclarée épicentre de l’épidémie à Kinshasa. Elle est la zone de santé la plus touchée avec 11 cas.

Le Phare annonce le lancement mercredi 21 août de l’opération de marquage des armes à partir de la province de Lualaba par le Vice- premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Cette initiative, indique-t-on, vise à renforcer le contrôle des armes en circulation à travers le territoire national, dans le but d’endiguer ou, à tout le moins réduire le taux d’insécurité de manière à garantir le maximum de sécurité aux Congolais comme aux expatriés ayant choisi la RDC comme leur seconde patrie.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


22-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire