Mpox en RDC : le gouvernement veut vacciner 2,5 millions de personnes pour les immuniser

IMG
Un montant estimé entre 6 et 10 millions de dollars américains a été débloqué par le gouvernement congolais pour la prise en charge immédiate de l’épidémie de Mpox (variole de singe) en RDC, a annoncé le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention sociale, Samuel Roger Kamba. Parallèlement, le gouvernement entend vacciner 2,5 millions de Congolais.

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu, le 20 août 2024, à Kinshasa, le ministre a expliqué que le gouvernement veut mobiliser au total 49 millions de dollars pour l’ensemble de la riposte, incluant notamment les opérations de déploiement, la prise en charge des malades et la surveillance épidémiologique.

Samuel Roger Kamba a précisé l’importance de cette mobilisation de fonds ainsi que celle de la vaccination dans la lutte contre cette épidémie. Il a fait savoir que le virus Mpox est moins mortel que la variole humaine éradiquée. Le Mpox représente un danger accru pour les jeunes générations qui n’ont pas été vaccinées contre cette ancienne souche.

Il a laissé entendre que la RDC a besoin de vaccins estimés à 3,5 millions de doses pour immuniser 2,5 millions de personnes. Il a ajouté que le coût élevé de ces vaccins nécessite une aide à la communauté internationale.

Il a révélé que son gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale et l’OMS, prépare une vaste campagne de vaccination pour contrer cette épidémie.

Safi Meta


(SM/BT/Yes)


21-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire