RDC : L'accès des populations à l'énergie au cœur d'un forum de la société civile à Kinshasa

IMG
Il se tient depuis mardi 20 août à Kinshasa la deuxième édition du forum national de la société civile sur l'énergie sous le thème : « Quid de l'accès à l'énergie des populations de la RDC ».

Dans son allocution, le directeur de cabinet du ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Jean-Marie Beya a indiqué qu'il va falloir faciliter l'accès aux titres énergétiques, renforcer les centrales qui existent actuellement, digitaliser le système plaçant les compteurs intelligents pour renforcer la distribution de l'énergie et assainir le secteur avant de l'ouvrir aux investisseurs.

Il sera question selon les organisateurs du forum d'évaluer les 10 ans de la mise en oeuvre de la loi du 17 juin 2014 relative au secteur de l'électricité en RDC, faciliter les échanges entre les autorités en charge du secteur de l'énergie au niveau national, des provinces et des entités territoriales decentralisées (ETD) et les populations congolaises plus particulièrement les communautés locales ;  formuler des propositions sur les points de la loi à réviser et renforcer le plaidoyer pour l'accès pour tous à l'énergie en RDC. Il faut aussi valoriser les cas pratiques dans la production de l'énergie pour réduire le gap (fossé) énergétique du pays.

« Nous pensons que le potentiel énergétique est là, mais la grande question qu’on doit se poser est donc, doit-on continuer à parler du potentiel ? On est riche en potentiel, mais pauvre en accès à l’électricité. Il faut qu’il y ait un changement, et une nouvelle dynamique qui amène vers l’accès pour tous à l’énergie », a déclaré Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la CORAP.

A savoir que près de trois cents personnes venues de Kinshasa, de provinces ainsi que quelques représentants du Kenya vont partager leurs expériences et contributions. Pendant quatre jours, les participants à ce forum vont également réfléchir sur les défis de la transition énergétique en RDC, analyser le cadre légal et formuler des propositions sur les points de la loi à réviser et renforcer le plaidoyer pour l’accès pour tous à l’énergie en RDC.

L'Institut national de préparation professionnelle (INPP) a été honoré d'accueillir ce 2ème forum national de la société civile sur l'énergie. « La tenue de ce forum au sein de notre établissement INPP est un honneur et encouragement qui permet a l'Inpp de devenir encore une puissance en matière de développement et de certification des compétences des entreprises. », a dit en substance le Directeur général de l'INPP, Godefroid Tshimanga.

Organisé par la Coalition  des organisations de la société civile pour le suivie des réformes de l'action publique (Corap), la deuxième édition du forum national de la société civile sur l'énergie se tient du 20 au 23 août à l'Institut national de préparation professionnelle (INPP).

Gisèle Tshijuka


(GTM/DNK/Yes)


21-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire