Accident vasculaire cérébral en RDC : Le gouvernement appelé à assurer une formation continue des personnels médicaux

IMG
Le premier forum national sur les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) a eu lieu du 16 au 17 août à Kinshasa. Plusieurs médecins figuraient parmi les participants à cette activité.

Au cours de ce forum, les participants ont invité le gouvernement à prendre en compte et à mettre en pratique les recommandations issues de ce premier forum sur les AVC.

« Nous lançons ce plaidoyer au gouvernement de la RDC afin de prendre en compte et de mettre en pratique les recommandations issues de ce premier Forum sur l’AVC. Ces recommandations consistent notamment à intensifier les stratégies de la prévention, à renforcer les capacités ou assurer la formation continue des personnels médicaux, à disposer un plateau technique pour la prise en charge de cette maladie en RDC, etc. », a déclaré Dr. Roger Mbungu, doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Pour lui, le succès de ce forum réside dans le fait que les participants ont martelé sur les solutions de prévention contre cette maladie.

« Ce premier forum sur l'accident vasculaire cérébral (AVC) a été un succès du fait que les solutions pour réduire les cas d’AVC (par la prévention) ont été martelées, les recommandations ont été mises en évidence et une unité neuro-vasculaire a été créée pour la bonne prise en charge. À ce jour, le nombre des cas de la maladie ne cesse d’augmenter chez les adultes et même chez les enfants, ce qui fait de cette maladie un problème majeur de santé publique au pays et dans le monde », a-t-il fait savoir.



L'objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser la population aux risques de l'AVC, qui affecte aussi bien les bébés que les adultes. Pour sa part, le Dr Angèle Mbongo, cheffe de service de radio pédiatrique aux Cliniques universitaires de Kinshasa, a particulièrement mis en garde les femmes enceintes contre les facteurs de risque qu'elles peuvent transmettre à leurs enfants dès le sein maternel.

A savoir que le service neurovasculaire des Cliniques universitaires de Kinshasa a été doté de nouveaux équipements modernes qui faciliteront la prise en charge des AVC dans la capitale.

Placé sous le thème : «La prise en charge pluridisciplinaire des AVC en RDC, à l’ère de la couverture santé universelle», ce forum a connu la participation de 300 personnels médicaux.

Gisèle Tshijuka


(GTM/DNK/Yes)


19-Août-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire