RDC : Tshisekedi révoque Jean-Bosco Bahala après des contacts supposés avec le M23

IMG
L’abbé Jean-Bosco Bahala a été révoqué, mardi 23 juillet, du poste de coordonnateur national du Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Il aurait eu des contacts avec les rebelles du M23 à Kampala, en Ouganda.

Cette décision du Président de la République, Félix Tshisekedi, est rendue publique à travers une ordonnance lue à la télévision nationale (RTNC) par sa Porte-parole, Tina Salama. Sa révocation intervient 24 heures après sa réaction sur le déplacement d’une délégation congolaise qu’elle conduisait à Kampala, capitale de l’Ouganda. 

Dans son ordre de mission, l’abbé Jean-Bosco Bahala devrait plutôt suivre un dossier des Congolais au sein du groupe rebelle ougandais de LRA (l’Armée de la résistance du seigneur de l’Ougandais Joseph Koni). Mais pour certains, le coordonnateur du P-DDRCS se serait retrouvé avec l’AFC, une branche politique du M23 pour « dialoguer » à Entebbe. 

Ancien président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, Jean-Bosco Bahala avait été nommé coordonnateur du P-DDRCS en octobre 2023, avec comme défi majeur de désarmer 252 groupes armés locaux. Pour le ministre de la Communication, aucune personne n’a été mandatée pour discuter avec les rebelles du M23. « Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du M23 à Kampala », a-t-il posté sur son compte X. 

 Dido Nsapu


24-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire