Salubrité à Kinshasa : Avec la « complicité d’un juge », l’unique site de décharge publique spolié à Mpasa

IMG
La Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN) dénonce l’appropriation illégale du site d’enfouissement des déchets de la capitale congolaise à Mpasa, dans la commune de la N’sele, par une dame non autrement identifiée. D’après des riverains du site, elle se passerait pour une proche du régime de l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

A en croire la source qui livre cette information, tous les travailleurs de RASKIN ont été chassés de ce centre destiné à la décharge publique depuis le Projet d'appui à la réhabilitation et l'assainissement urbain de la ville de Kinshasa (PARAU) initié par l’Union européenne. Ce site de décharge publique serait déjà en plein lotissement et bien sécurisé par les éléments de la Garde républicaine.

Par ailleurs, l’auditeur de la RASKIN regrette le fait que l’unique siège contenu jusqu’à présent dans le projet initial de l’assainissement de la ville de Kinshasa soit sur le point d’être ravi par un particulier. Alors qu’il faut, selon les experts, attendre 25 ans pour que le site d’une décharge publique ne soit exploité à d’autres fins. « Avec la complicité d’un juge, elle dispose d’un document qui lui octroierait la propriété du site que l’Union Européenne a pourtant légué à la ville de Kinshasa. », regrette-t-il.

Le centre d’enfouissement technique de Mpasa a été construit en 2010 sous financement du Fonds européen de développement et occupe une superficie de 130 hectares, d’après les données disponibles à l’Hôtel de ville.

Cathy Ibandula


22-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire