Maniema : plaidoyer pour l’appui en médicaments au profit des malades de Monkey Pox à Lubutu

IMG
Le Dr Fiston Kaleba, plaide pour l’appui en médicament pour une bonne prise en charge des malades de Monkey Pox à Lubutu.

Le Dr Fiston Kaleba, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lubutu dans la province du Maniema a formulé un plaidoyer pour l’appui en médicaments afin d’assurer une bonne prise en charge des malades de Monkey Pox dans ce coin du pays.

Ce plaidoyer a été formulé suite aux cas de décès dus à cette maladie enregistrés dans cet hôpital depuis le  début du mois de juillet.

Le médecin directeur de l'Hôpital général de référence de Lubutu,  a signalé parmi ces victimes il y a aussi une femme d’environ une trentaine d’années.

Il a souligné que ces cas viennent de la zone de santé de Lubutu-centre mais aussi des aires de santé voisines dont Mundo.

Dans son plaidoyer, le Dr Fiston note : «Nous éprouvons des difficultés liées à l'approvisionnement en médicaments et les malades sont traités par les ordonnances externes. C’est pour cela que nous demandons à nos autorités de nous appuyer en médicaments et le service accrédité du ministère qui est l'Institut national des recherches biologiques  (lNRB) pour le diagnostic des cas tels que Monkey Pox.

Car, a-t-il prévenu,  la plupart de personnes vivent avec la maladie   à la maison».

Ce médecin a exhorté les habitants de Lubutu à se rendre à l'hôpital une fois qu'ils présentent des symptômes de la fièvre accompagnée les éruptions cutanées, pour empêcher la chaîne de la transmission.

Safi Meta


(SM/PKF)


16-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire