Kinshasa : Une agronome pratique l’élevage de « Mpose » sans abattre un palmier

IMG
L’organisme à but non lucratif « Farms for orphans » que dirige l’ingénieure agronome, spécialiste en protection de culture et antomoculture, Françoise Lukadi a développé un système d’élevage des insectes comestibles appelés « larves des palmiers » ou « Mpose » en langue locale tout en protégeant les écosystèmes du palmier, leur milieu naturel.

En effet, Françoise Lukadi a mis en place une technique d’élevage éco-responsable et protectrice de l’environnement car, habituées à se développer dans des troncs des palmiers en décomposition, les « Mpose » sont désormais produits sur base des différents types des végétaux sans pour autant chercher à abattre un arbre. Ce qui lui permet de lutter également contre la déforestation.

« Nous produisons des larves de Mpose pour fournir aux enfants défavorisés une source alimentaire durable afin de contribuer au combat de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à la protection de l’environnement et des écosystèmes des palmiers », a fait savoir Françoise Lukadi.

Abordant l’aspect nutritionnel, il est à noter que les larves renferment de nombreuses qualités nutritionnelles de grande valeur énergétique. Pour 100g d’insectes consommés qui totalisent environ 20 pièces, la valeur énergétique est de 225 calories grâce aux lipides contenus d’une moyenne de 20g et des protéines riches en acides aminés essentiels. Les quantités de ces acides aminés sont d’ailleurs supérieures à celles préconisées par la FAO pour satisfaire les besoins quotidiens d’un adulte.

Par ailleurs, cette agronome estime qu’il est possible de faire l’élevage des insectes qui est moins impactant sur l’environnement que celui des gros bétails responsables de la déforestation mondiale.

Cathy Ibandula


(CI/DN/PKF)


12-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire