Revue de presse de ce jeudi 14 novembre 2024

IMG
L’actualité dans la presse congolaise est dominée par l’obtention par le gouvernement au terme de 14 jours d’intenses négociations de 2,850 milliards UD du FMI.

« Bakou : Kinshasa appelle à une action collective face à l’urgence climatique », rapporte le journal Le Phare. En effet, la Première ministre, Judith Suminwa, s’est exprimée mercredi 13 novembre 2024 à la tribune de la 29ème Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Devant un auditoire constitué de leaders mondiaux, des membres des gouvernements, des experts, la cheffe du gouvernement congolais a appelé à une action collective pour freiner les effets néfastes du changement climatique.

Dans son titre phare intitulé : « Doudou Fwamba obtient 2,850 milliards USD du FMI », Forum des as rapporte que la République démocratique du Congo et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus, mercredi 13 novembre à un accord au niveau des services sur une Facilité élargie de crédit (FEC) et une Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est une grande victoire remportée haut la main par le président de la République, Félix Tshisekedi, via le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, à l’issue de deux semaines d’intenses négociations entre ses experts et ceux du Fonds monétaire international (FMI). Avec, à la clé, deux Programmes : le Programme triennal formel FEC d’un montant de 1 milliard 750 millions de dollars américains et le Programme climatique FRD de 1.1 milliard de dollars américains.

L’obtention de cet accord des services traduit la volonté et la vision du Président Félix Tshisekedi d’engager son pays sur la voie de la stabilité économique et de la croissance inclusive. D’où, la satisfaction du ministre des Finances, Doudou Fwamba qui n’a pas tari de mots pour exprimer ses sentiments de joie devant les journalistes.

Dans une annonce faite en présence du président de la République et du ministre des Finances à la cité de l’Union africaine (UA), le chef de mission du FMI, Calixte Ahokpossi, a confirmé cet accord au niveau des services pour les deux programmes. Fait exceptionnel, pour la première fois, plus de 800 millions de dollars issus des allocations FEC seront alloués à un appui budgétaire. Ce qui témoigne de la confiance renouvelée du FMI envers  le Gouvernement Suminwa.

Dans le même registre, La Prospérité rapporte qu’alors qu’on doutait de son succès, il n’aura fallu que cinq mois au ministre des Finances Doudou Fwamba pour prouver sa capacité à redresser la situation et transformer le narratif de la RDC. Grâce à ses réformes audacieuses et à sa vision budgétaire, il a su convaincre le FMI de l’engagement du pays à des réformes solides, débouchant ainsi sur deux programmes exceptionnels avec l’institution internationale.

Ilenda wa Ilenda(TN/PKF)


14-Novembre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire