L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la Première ministre Judith Suminwa, représentante du Chef de l’État, est arrivée jeudi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (Nord-Est de la République démocratique du Congo), pour présider la cérémonie de commémoration du Génocide congolais (Genocost) ce vendredi 2 août.
« La Première ministre est arrivée à Kisangani pour présider la cérémonie officielle en hommage aux victimes du génocide congolais (…) La Cheffe du Gouvernement va représenter le Président de la République à la cérémonie officielle qui va se dérouler sur plusieurs sites à Kisangani », rapporte l’ACP qui cite un communiqué de la cellule de communication de la Primature.
La République démocratique du Congo, a précisé la source, rend hommage aux millions de Congolais victimes d’atrocités liées aux conflits armés. La Première ministre Judith Suminwa est arrivée pour la commémoration de cette journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST).
La Première ministre, qui prend toute la mesure du sort des victimes des violences sexuelles et des autres crimes contre la paix et l’humanité, a inscrit dans le programme d’actions de son Gouvernement (Pag) un certain nombre d’actions y relatives.
« Journée du Genocost à Kisangani sans Félix Tshisekedi », constate Le Phare. En effet, alors qu’il était attendu au chef-lieu de la Tshopo depuis le mercredi 31 juillet, Félix Tshisekedi n’a pu effectuer le déplacement pour des raisons de santé.
Selon la cellule de communication de la présidence de la République, le chef de l’Etat se trouve présentement en Belgique pour un suivi médical du cas de hernie discale déjà prise en charge par ses médecins à partir de Kinshasa.
Forum des As fait état d’une action d’envergure menée par la police nationale congolaise dans la nuit de mercredi à jeudi dans une résidence à Binza. Quelque 137 personnes ont été interpellées, dont un dénommé « Anti-balle », et de nombreuses armes blanches ont été saisies.
Cette villa située dans le quartier Binza ozone à Ngaliema était dans un état de grande insalubrité, avec une centaine de personnes y vivant, comprenant des femmes enceintes et des enfants, décrit le commissaire provincial Blaise Kilimbalimba.
D’après lui, il s’agissait de mettre hors d’état de nuire ces individus qui semaient la terreur dans le quartier.
Ilenda wa Ilenda
(TN/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)