Transport en commun à Kinshasa : La modification de la grille tarifaire prévue pour le mois d’août
Après une rencontre tenue entre les membres des Associations des chauffeurs et le gouverneur de la ville de Kinshasa, des mesures tendant à vulgariser des tarifs officiels du transport en commun auprès des conducteurs des taxis et taxis-bus sont annoncées pour le début du mois d’août.
« Nous prévoyons dans la première semaine du mois d’août de vulgariser le tarif officiel du transport en commun auprès de tous conducteurs de taxi et taxis bus, membres de l’Association des chauffeurs du Congo afin d’éviter des malentendus entre les conducteurs, les clients et les autorités », a fait savoir Bienvenu Kakule, président provincial de l’ACCO.
Et d’ajouter : « Cette vulgarisation va se faire tronçon par tronçon, ligne par ligne. C’est un travail qui demande un peu plus de temps parce que la ville de Kinshasa, compte tenu de son étendue est divisée en plusieurs lignes de transports. Nous devons tout retracer parce que l’objectif est de faire en sorte que les chauffeurs appliquent leurs prix réels. »
Signalons que depuis lundi 29 juillet, les conducteurs de transport en commun avaient déclenché un mouvement de grève suite au contrôle initié par la Division urbaine des transports de la ville de Kinshasa portant sur le respect du tarif officiel des transports et la fin des itinéraires fractionnés, communément appelés "demi-terrain".
Cependant, la nouvelle grille tarifaire à vulgariser est celle que l’autorité urbaine s’apprête à publier. Elle fixe le prix de la course selon les itinéraires et les lignes d’exploitation telles que réparties dans la ville de Kinshasa.
Cathy Ibandula
31-Juillet-2024
COMMENTAIRE(S)