Agression rwandaise en RDC : À Luanda, Kinshasa et Kigali décident d'un nouveau cessez-le-feu

IMG
Le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a annoncé, mardi dans la soirée, un nouveau cessez-le-feu qui entre en vigueur à partir du dimanche 4 août 2024. Kinshasa et Kigali se sont retrouvés en Angola mardi 30 juillet pour discuter dans le cadre du processus de paix dit de Luanda.

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, ont eu un face-à-face, le mardi, à Luanda, devant la médiation angolaise.

Les deux chefs de diplomatie congolaise et rwandaise ont été précédemment reçus par le président angolais, João Lourenço. Il s’agissait de la deuxième réunion ministérielle consacrée à la situation sécuritaire et à la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
    
Tard dans la soirée de mardi, la médiation angolaise à annoncé une nouvelle trêve des combats sur le théâtre des opérations. La même information a été ensuite relayée par la partie congolaise.

« Cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. La décision a été prise aujourd'hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l'Angola. Le mécanisme de vérification ad-hoc sera renforcé a cet effet pour superviser le cessez-le-feu. », a écrit le ministère congolais des Affaires étrangères.

Ces pourparlers ont eu lieu à trois jours de l’expiration de la prolongation de la trêve humanitaire initiée par le gouvernement américain, qui espère utiliser cette période d’accalmie pour faire avancer la feuille de route de Luanda. Kinshasa a réaffirmé l’engagement de la RDC envers le processus de Luanda, le considérant comme le mécanisme privilégié pour un retour à une paix durable.

L'armée congolaise a perdu du terrain dans la province du Nord-Kivu où des combats opposaient, avant la trêve, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les volontaires patriotes dits "Wazalendo" contre l'armée rwandaise (RDF) qui combat aux côtés des rebelles du M23/AFC. Ces derniers ont fait tomber le verrou de la commune rurale de Kanyabayonga et signer leur entrée dans le territoire de Lubero, un cinquième territoire occupé après Rutshuru, Masisi, Nyiragongo au Nord-Kivu ainsi que Kalehe dans la province du Sud-Kivu. La chute de la position de l'armée congolaise à Kanyabayonga a laissé un boulevard pour les rebelles et l'armée rwandaise qui pourraient remonter vers le grand nord de la province, à savoir le territoire de Beni et la ville commerciale de Butembo.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


31-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire