Congo Airways : Jean Lucien Busa réhabilite le DG Lueya Dubier

IMG
Le ministre du Portefeuille a décidé de réhabiliter le DG de la compagnie aérienne Congo Airways révoqué par ses pairs du conseil de gestion, en soulignant que cette démarche ne relève pas la compétence des membres de cette structure.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa a réhabilité le Directeur général, Lueya Dubier  de la compagnie aérienne Congo Airways, en annulant lundi 29 juillet, la décision du Conseil d’administration le révoquant.

Il a adressé une correspondance au président du Conseil d’administration de cette entreprise  en soulignant  que la révocation d’un directeur général ne fait pas partie de ses attributions.

Accusé de mégestion, de négligence et d’incompétences

Jean Lucien Mbusa précise par ailleurs que seul le chef de l’Etat peut, dans ses prérogatives, révoquer un mandataire public, conformément à la loi Nº 08/010, alinéa 13, fixant les règles relatives à l’organisation et gestion du portefeuille de l’Etat, en soutenant que selon cette loi promulguée en juillet 2008, la révocation de ce directeur général devrait se faire sur proposition du Gouvernement, et cette proposition devrait faire l’objet d’une délibération en conseil des ministres.

C’est cette procédure qui, rappelle-t-il, s’applique à tous les mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, lorsqu’il s’agit de poser un acte de révocation, en s’appuyant   sur le décret   Nº 13/055 du 13 décembre 2013, portant statut des mandataires publics qui stipule que le mandataire public qui, d’après des indices suffisamment graves et concordants, est présumé avoir commis une faute.

Et d’ajouter : « Il peut être immédiatement suspendu de ses fonctions pour une durée de 3 mois. Et cette suspension ne peut que se faire par un Arrêté du ministre du portefeuille ».

Le ministre du Portefeuille en outre indiqué que le Gouvernement s’est engagé il y a quelques jours, à relancer les activités de cette compagnie aérienne de l’Etat. 
Pour rappel, le Conseil d’administration de Congo Airways avait décidé à l’unanimité vendredi 26 juillet, de révoquer le M. Lueya Dubier de ses fonctions de DG, l’accusant de mégestion et de négligences dans le processus de relance de ses activités et d’incompétences dans la gestion des finances et des ressources humaines.

Pour les membres du conseil de gestion de Congo Airways, les responsabilités attribuées à M. Dubier sont utilisées abusivement, et les agents estiment que la situation devient irréversible. Leur DG aurait accordé des faveurs à sa femme et à son beau-frère, remettant en cause les attributions de différents directeurs.

De son côté, l’intersyndicale de Congo Airways sollicite la désignation d’un nouveau directeur général compétent, maîtrisant la gestion d’entreprise, les questions administratives, techniques et financières.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


30-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire