Félix Tshisekedi annoncé à Kisangani pour la Commémoration du génocide congolais

IMG
Accompagné par son épouse, le chef de l’Etat est attendu ce week-end à Kisangani dans la Tshopo où il va prendre part à la commémoration du génocide congolais.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, va séjourner dans la ville de Kisangani, dans  la province de la Tshopo où il va assister le vendredi 2 août, à la commémoration des victimes de la guerre d’agression de 1998, a annoncé un membre du gouvernement.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a relevé à son arrivée dans cette ville : « Je suis dans l’équipe d’avance du Président de la République qui arrive à Kisangani dans une mission d’itinérance pour rendre visite à la population de la grande Orientale, plus particulièrement celle de la Tshopo. Nous allons commémorer, le 2 août, les mémoires des victimes des guerres injustement imposées. Et nous demandons à cette population de rester en attente et se mobiliser pour accueillir le Président de la République ».

Le chef de l’Etat sera accompagné par son épouse, Dénise Nyakeru, ont annoncé d’autres sources.

Dans la  suite de Jacquemain Shabani, Shabani accueillie à l’aéroport de Bangoka par le gouverneur de province, Paulin Lendongolia se trouvait une forte délégation gouvernementale composée de la ministre des Affaires sociales, Aziza Munanga ; de  la ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato; et du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, a-t-on appris.

D’autres membres du gouvernement, parmi lesquels le ministre d’État de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, le ministre des Travaux publics et infrastructures, Alexis Gisaro, le ministre de l’Industrie, Louis Kabamba, sont arrivés au chef-lieu de la province de la Tshopo  le lundi 29 juillet.

Le 2 août, la RDC commémore depuis l’année dernière, le « Génocide pour des gains économiques (Genocost) ». A Kisangani, cet événement  va rassembler les familles des victimes des massacres perpétrés par des pays étrangers en République démocratique du Congo (RDC),  a expliqué un membre  de la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


30-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire