Drame au stade des Martyrs : LAMUKA renvoie une part de responsabilité à Mike Kalambay

IMG
La coalition d’opposition LAMUKA a dénoncé les morts au stade des Martyrs de Kinshasa lors d’un concert gospel, samedi 27 juillet dernier. Pour Prince Epenge, porte-parole de cette structure, le gouvernement et les services de sécurité ont une part de responsabilité mais aussi le chantre pasteur Mike Kalambay. Ce dernier, selon Prince Epenge, a vendu plus de billets que les places requises au stade.

LAMUKA considère que l’artiste Mike Kalambay porte une part de responsabilité pour avoir vendu un nombre de billets excédant la capacité d’accueil du stade. Mais cette plateforme d’opposition n’épargne pas le pouvoir public. 

« LAMUKA exige une véritable enquête pour tirer les conséquences et prévenir d’autres dégâts, ainsi que l’indemnisation des victimes et des excuses officielles du ministre de l’Intérieur et du Gouverneur de Kinshasa pour leur manquement à leurs obligations », a-t-il affirmé à Radio Okapi.

Pour lui, les places au stade sont limitées mais la police a laissé entrer plus du monde que prévu. « Le nouveau drame, qui a coûté la vie à plus de neuf Congolais, aurait pu être évité. Le stade des Martyrs a une capacité d’accueil de 80 000 places, alors comment la police congolaise a-t-elle pu laisser entasser plus de 120 000 personnes pour faire plaisir à Monsieur Kalambay ? » s’est-il interrogé.

Le 29 octobre 2023, 11 personnes avaient trouvé la mort dans des circonstances similaires lors d’un concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs. D’autres concerts se sont plutôt déroulés dans la quiétude, c’est notamment le cas de celui de l’artiste Ferre Gola et du chanteur gospel Moïse Mbiye.    

Dido Nsapu


29-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire