Carreaux et faïences : La RDC veut faire vivre sa production locale

IMG
Dans un arrêté signé depuis le 20 juillet 2024 et rendu public par sa cellule de communication, Julien Paluku a annulé les autorisations d'importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo qui étaient accordées aux sociétés Safricode SARL et ROADEX. Le gouvernement entend valoriser la production locale démarrée depuis septembre dernier dans la Zone économique spéciale de Maluku, dans l'Est de Kinshasa.

L’objectif est d’accorder de la place à la production locale avec la Zone économique spéciale de Maluku.

Près d'un mois après son entrée en fonction et un état des lieux de son secteur, Julien Paluku a pris une série de mesures pour protéger la production locale. « A dater de ce jour, toute autre dérogation sur l'importation des carreaux et faïences en cours dans la partie Ouest de la RDC, dans le lot des deux autorisations citées précédemment, est suspendue par le ministre du Commerce extérieur », peut-on lire dans une note de la cellule de communication du ministère du Commerce Extérieur.

Dans le même registre, Julien Paluku avait signé bien avant un autre arrêté suspendant temporairement (12 mois) l'importation des bières et boissons gazeuses en République démocratique du Congo. Il en est de même pour l’importation de ciments gris et de clinkers dans la partie sud-ouest et sud-est du pays. 

La décision vise également à décourager la pratique de fraude à l’importation dans les postes frontaliers de la République Démocratique du Congo. L’interdiction d’importation de ces produits a une durée de douze mois, mais pourra être suspendue, maintenue ou renouvelée après une évaluation semestrielle sous l’autorité du ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions.

Depuis septembre 2023, la production industrielle dans la Zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa a déjà démarré. Le 02 septembre dernier, une entreprise chinoise a présenté sa première production des carreaux et faïences « made in Congo ». Pour permettre aux producteurs locaux d’écouler leurs produits, l’importation de ces matériels de construction sont suspendue dans la partie comprenant notamment la ville de Kinshasa et le Kongo Central. 

Dido Nsapu


29-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire