Kinshasa : grève des chauffeurs de taxi bus ce lundi pour dénoncer les « tracasseries policières »

IMG
Les Congolais vivant à Kinshasa se sont réveillés, ce lundi 29 juillet 2024, sans taxi sur les différents arrêts de bus. Les chauffeurs ont entamé un mouvement de grève de trois (3) jours pour dénoncer les « tracasseries routières » dont ils sont victimes sur la voie publique.

Ce mouvement de grève met en difficulté plusieurs Kinois notamment les travailleurs, les étudiants, vendeurs et autres. « Seuls les motos taxi règnent en maître. Comme d’habitude, ils ont immédiatement majoré les prix de leur course. Même si ils sont interdits d’entrer à Gombe, ils y vont avec 6000 Fc par client. Moi je n’ai pas prévu ce budget pour le transport ce matin. Si je paie un tel montant, je manquerais de quoi payer pour le chemin de retour », déclare Gérôme Nzaki, à Magasin Kintambo. 

« Nous ne pouvons pas travailler dans des conditions où les policiers ne font que profiter des mesures prises par le gouvernement pour nous extorquer de l’argent. L’argent qu’ils prennent chez nous ne va jamais dans les caisses de l’État. Ce sont des tracasseries inutiles », a affirmé un chauffeur qui n’a pas voulu sortir son taxi du garage. 

Le président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) Jean Mutombo a appelé lors d’un entretien accordé à la presse, les automobilistes en grève de respecter les droits des autres de circuler en toute quiétude sur la voie publique.

« En cas de grève effective, je demanderai aux grévistes de respecter les droits des autres à circuler en toute quiétude sur la voie publique. Que les grévistes restent à la maison. Que les chauffeurs qui choisiront de travailler ne soient pas menacés par les autres. Parce que généralement, il y a des inciviques qui s’invitent dans ce genre de manifestation pour poser des actes de sabotage », a déclaré Jean Mutombo.

Déjà à 8 heures, à Magasin Kintambo, certains taxis étaient déjà visibles, préférant faire des itinéraires à moitié appelés « demi terrain » pour maximiser les recettes. 

Dido Nsapu


29-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire