Concert de Mike Kalambayi au Stade des Martyrs : 10 morts enregistrés (Gouvernement)
Neuf personnes ont perdu la vie, samedi 27 juillet 2024, au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, lors du concert de l’artiste-musicien gospel Mike Kalambayi. Parmi les neuf victimes, il y a eu une femme enceinte. Ce qui porte le nombre des morts à dix.
Le concert gospel organisé par le label Maajabu Gospel au plus grand stade du pays a connu un drame. Des bousculades et étouffements sont la principale cause de ces dégâts parmi le public qui s’est amassé dans ce complexe omnisport. D’autres personnes sont blessées. Selon le ministre de la Santé, Roger Kamba, des blessés sont pris en charge dans l’hôpital Vijana alors que trois cas jugés graves ont été transférés à la Clinique Ngaliema notamment pour une éventuelle intervention chirurgicale.
Une réunion de crise est tenue ce dimanche 28 juillet autour du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani. Le ministre d’Etat à la Justice, Constant Mutamba, qui a déjà annoncé une enquête du parquet pour établir des responsabilités, est aussi associé à cette réunion. Le chanteur Mike Kalambayi – auteur du spectacle incriminé – a été aussi associé à cette réunion de crise.
Certains observateurs pointent du doigt des négligences sécuritaires. D’autres épinglent le surnombre alors que le stade est conçu pour 80.000 places assisses. En octobre dernier, 11 autres personnes, dont deux policiers, étaient mortes dans le même stade lors de la bousculade survenue au concert du musicien congolais Fally Ipupa. Ce bilan officiel avait été donné par Daniel Aselo alors ministre de l'Intérieur et Sécurité.
D’autres concerts archicombles ont eu lieu dans ce même complexe sans toutefois faire des dégâts. C’est le cas du musicien Ferre Gola, le 26 juin 2023, ou encore du chanteur gospel Moïse Mbiye, le 19 mai dernier.
Sylvie Meta
28-Juillet-2024
COMMENTAIRE(S)