Kinshasa : 7 policiers et un militaire parmi les 63 criminels arrêtés par la police

IMG
La police de la ville de Kinshasa a réalisé un coup de filet où plus d'une cinquantaine de présumés criminels ont été appréhendés au courant de la semaine. Parmi eux, des policiers arrêtés pour vagabondage et violation des consignes.

Parmi les civils, la police a mis la main sur 19 présumés voleurs à main armée et un récidiviste voleur des voitures. La présentation de tous ces présumés bandits urbains a eu lieu, vendredi 26 juillet 2024, à Kinshasa. « Là, nous sommes devant toutes les bandes possibles ! Il y a des kidnappeurs, des gens qui tuent les taximen, les Kuluna, les gens qui violent le sens sur la voie publique, les personnes qui font des taxi-motos à Gombe, ceux qui font la nuisance sonore, toutes les catégories. Nos cachots sont pleins », a déclaré le patron de la police de Kinshasa. 

Ces présumés criminels ont été arrêtés lors des opérations de bouclage comblées par le Commissariat provincial de la Police de Kinshasa au courant de la semaine. Ils sont accusés de plusieurs crimes à Kinshasa. Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba appelle aussi des victimes à venir témoigner contre ces criminels présumés.

Quant aux policiers et militaire arrêtés, ils sont accusés de vagabondage et violation des consignes dans la capitale. « Toute déviation » peut faire l'objet d'arrestation, a ajouté Kilimbalimba au sujet des policiers et militaire arrêtés.

Plusieurs biens volés ainsi que les armes utilisées pendant leurs opérations ont été présentés. C'est notamment des armes blanches, un mini-bus et 3 kilos d’héroïne. La police a également saisi 26 voitures de marque Toyota IST communément appelées « Ketch » à Kinshasa. Leurs plaques d’immatriculations ne sont pas conformes. Il y a aussi une dizaine de motos taximen interpellés pour avoir foulé au pied la décision de ne pas accéder à la commune de la Gombe.

Pour le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, les enquêtes criminelles se poursuivent dans les zones réputées criminogènes.

Par ailleurs, le numéro un de la police de Kinshasa a rappelé aux propriétaires des véhicules abandonnés, en panne et des épaves que l’ultimatum lancé est en cours. Après l’échéance, des dispositions sont déjà prises pour que ces véhicules soient saisis et dirigés vers la fourrière.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


27-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire