RDC : le DG de Congo Airways révoqué pour « faute de gestion »

IMG
Le Conseil d’administration de cette compagnie publique d'aviation a décidé à l’unanimité de révoquer le directeur général José Dubier Lueya notamment pour « faute de gestion ».

A en croire Jean-Bertrand Ewanga, Président du Conseil d'administration de Congo Airways qui a annoncé cette décision, le DG révoqué a été reconnu coupable « de faute de gestion, de négligence dans le processus de relance de l’exploitation des activités de la société, d’abus de pouvoir, de non-application des décisions, recommandations et directives du Conseil d’Administration, d’incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines de la société et d’incapacité de présenter régulièrement des états financiers fiables de la société ».

Congo Airways continue sa descente aux enfers. En septembre 2023, la compagnie nationale d'aviation avait décidé de suspendre ses activités, faute d'avion opérationnel. Dotée de quatre aéronefs d'occasion au départ en 2014, dont deux Airbus A320 et deux bombardiers Q400, la compagnie s'est retrouvée sans avion après que le moteur du dernier Airbus a atteint la fin du cycle. Congo Airways avait alors pris l'option de suspendre les activités en vue « d’améliorer l’efficacité de ses services », selon un communiqué de l'entreprise. Tous les appareils dont disposent cette compagnie nationale d’aviation sont ainsi cloués au sol.

Nommé en juillet 2023, José Dubier était, depuis début 2024, sous les feux de critiques de l’Intersyndicale pour « mauvaise gestion ». Début mars, José Dubier Lueya avait écrit au président Félix Tshisekedi pour se défendre des accusations de mauvaise gestion portées par l’intersyndicale de la compagnie. Mais avec le « retrait de la confiance de tous administrateurs à l’égard de l’intéressé », Mamitsho Pontshi, pilote et DGA de Congo Airways, a été désignée pour assumer l’intérim.

Actuellement, Congo Airways utilise deux avions de location. Il n'y a encore aucune avancée dans le sens de l'acquisition des nouveaux appareils. Jean Pierre Bemba, vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, avait alerté récemment que l'entreprise courait même le risque de perdre sa licence si les choses ne s'améliorent pas.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


27-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire